Cet article date de plus de dix ans.

Expolaroïd, la résurrection de la photo instantanée

La photographie instantanée a son festival : "Expolaroïd". Du 31 Mars au 24 avril, des expositions sont organisées un peu partout en France et au Québec autour de cette technique photographique ressuscitée. De nombreuses galeries exposent et suscitent la prise de vue avec des appareils parfois vieux de plusieurs décennies. Nantes est la capitale de cette opération artistique 2014.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Détail de l'affiche de l'opération Expolaroïd
 (DR)

Même si la photographie instantanée (c'est à dire qui se développe dans les minutes qui ont suivi la prise de vue) n'a pas été le seul  fait de la marque Polaroïd, son nom en est devenu le synonyme, comme un réfrigérateur est en son temps devenu un Frigidaire.

Cette technologie très innovante dans les années 70 a paru devenir obsolète et même devoir disparaître à l'arrivée de la photographie numérique, elle aussi d'apparence instantanée.

Reportage : G. Bezou / B. Godard / N. Duchet

Mais c'était compter sans les artistes. Nombre d'entre eux ont vu dans la photo Polaroïd l'occasion d'une expression nouvelle. La contrainte de la taille de la photo, la surprise du développement pas toujours idéal, et le fait de rajouter une dimension à l'image, celle de l'instantanéïté, les ont séduits. Ils ont racheté des appareil dans les brocantes et dans ls magasins d'occasion, ont récupéré ceux qui traînaient dans la famille ou chez les amis. Presque sans concertation, une mode est née.

Reportage : D. Leroy / JM Lalier / M. Magdeleine / M. Volz / MC Georgelin

La mode de la photographie instantanée est telle qu'une entreprise a racheté les droits des produits originaux pour pouvoir fabriquer à nouveau des films. Jusqu'alors, les passionnés devaient trouver des stocks de films anciens parfois périmés.
 

L'affiche d'Expolaroïd
 (DR)


Le site d'Expolaroïd, le mois du Polaroïd et du Film Instantané

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.