Cet article date de plus de huit ans.

Expo photo "De Norma Jean... à Marilyn" à Paris

Alors que 2012 marque les 50 ans de sa tragique disparition (en août 1962), les expositions sur Marilyn Monroe se multiplient. Après quatre hommages différents depuis le printemps dans la capitale, une nouvelle exposition de photos propose de découvrir les différentes facettes de l'icône blonde à la Galerie de l'Instant. "De Norman Jean à...Marilyn" est visible jusqu'au 30 décembre.
Article rédigé par franceinfo - Laure Narlian
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
L'affiche de l'exposition "De Norma Jean à... Marilyn".
 (Galerie de l'Instant)

"Le propos de cette exposition est de montrer les multiples visages, et l’évolution de Marilyn : depuis les débuts de Norma Jean Baker, posant pour son coiffeur, Franck & Joseph, blonde pour la première fois, ébauche en devenir (...) jusqu'à sa création la plus complexe et la plus aboutie : Marilyn Monroe, à la sensualité exacerbée, devant l’objectif de son ami Milton H. Greene, ou à l’apogée du «monstre» Marilyn posant pour Bert Stern".

Marilyn Monroe - Frank & Joseph’ Advertising, LA, 1945
 (Joseph Jasgur / Courtesy Galerie de l'Instant)
Marilyn Monroe - In Life Building, NY, 1957
 (John Loengard / Courtesy Galerie de l'Instant)

Intime ou en représentation, lasse ou pétillante,  innocente ou fatale, naturelle ou sophistiquée, juvénile ou plus mûre, Marilyn a aimanté tous les objectifs qui se sont tournés vers elle: cette actrice était la photogénie incarnée. 

S'il était encore besoin de preuves, les clichés de la douzaine de photographes exposés - George Barris, Cecil Beaton, Bert Stern, Andre de Dienes, Alfred Eisenstaedt, Ed Feingersh, Milton H. Greene, Joseph Jasgur, John loengard, Ed Pfizenmaier, Bill Ray et Sam Shaw - enfoncent le clou.

Marilyn Monroe - La Mort, Malibu Beach, California 1946
 (Andre de Dienes / Courtesy Galerie de l'Instant)
Marilyn on Patio Outside of Her Home, Doheny Drive, LA, 1953
 (Alfred EISENSTAEDT / Courtesy Galerie de l'Instant)

"De Norma Jean à... Marilyn"
Jusqu'au 30 décembre 2012
Galerie de L'Instant
46, rue de Poitou, 75003 Paris
Tél. 01 44 54 94 09

A noter qu'une autre exposition de photos sur Marilyn est visible jusqu'au 13 octobre à quelques encâblures de là : il s'agit de la fameuse séance de 1961 réalisée par le jeune photographe de "Look" Douglas Kirkland. La femme la plus désirée de la planète y joue sur un lit avec une gourmandise de chatte, sa nudité couverte d'un simple drap de soie blanc...

"With Marilyn an Evening 1961"
Jusqu'au 13 octobre
Galerie Basia Embiricos

14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.