"Et si les super-héros..." étaient immergés dans la vraie vie à Marseille
Depuis l’apparition de Superman en 1938, les super-héros écrivent, au gré de l’actualité, une histoire étonnante connue de tous. L'exposition "Et si les super-héros..." propose au grand public, 165 oeuvres d'artistes contemporains ayant travaillé sur ce phénomène.
Reportage : J. Bertolotti / R. Gasc / J. Malet
Que faisaient les super-héros au 16e siècle? Ont-il combattu durant la Seconde guerre mondiale ? Et que font-ils aujourd'hui ? Lorsque Batman devient pompiste de nuit et Catwoman, nounou, les artistes donnent une morale à l'histoire : "Cet aspect social dans l'exposition est un aspect important de la galerie. C'est le super-héros qui ramène de l'argent à sa famille ou qui se lève le matin pour aller travailler. Finalement, on est tous des super-héros", affirme Christine Belliard, directrice de la Bibliothèque Départementale.
Dans le Livre d'Or, les visiteurs écrivent qu'ils se sentent, eux aussi, super-héros.
Christine Belliard
165 oeuvres sont exposées à la Bibliothèque Départementale. Six photographes contemporains se réapproprient les personnages des super-héros, détournant leur image, les plaçant dans des situations communes, drôles et parfois anachroniques.
Cerise sur le gâteau, la clôture de l'exposition se fêtera lors d'un "Bal des héros" prévu le 3 juin au soir...
Artistes présents à l'exposition :
Photographes : Sacha Goldberger, Dulce Pinzon, Les frères Marvellini, Agan Aharap, Benjamin Béchet, Pierre-Elie de Pibrac. Dessinateurs : Lewis Trondheim, David Prudhomme, Olivier Tallec, Franck Biancarelli, Marion Mousse, Manuele Fior, Victor Hussenot, Olivier Bramanti, Benjamin Adam, Clément Baloup
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.