Disparition(s) : le thème de l'évanescence au cœur des Rencontres photographiques de Cassis

Les Rencontres photographiques de Cassis ont investi les "Salles voûtées" jusqu'au 3 mars 2019. Initiée par l'association H2arts et le Café Photo Marseille, la manifestation se veut un véritable laboratoire expérimental pour les artistes. Cette cinquième édition met à l'honneur Samuel Hense qui propose une série énigmatique et poétique inspirée du thème de cette édition : "Disparition(s)".

Andy Nitimihadjo / Exposition aux Rencontres Photographiques de Cassis 2019
Andy Nitimihadjo / Exposition aux Rencontres Photographiques de Cassis 2019 (Capture d'écran France 3 / Culturebox )
Retenir sur le papier un instant qui n'est déjà plus ou photographier ce qui est invisible à nos yeux : c'est par ce prisme que la cinquième édition des Rencontres photographiques de Cassis a pris ses quartiers avec douze photographes, professionnels ou amateurs : Bruno Manuel, Samuel Hense, Andy Nitimihardjo, Michel Garofano, Eric Petr, Véronique Loh, Antonio Domingues, Damien Venzi, Sylvie Leeloo, Evelyn Tétaert, Laure Prieur et Gisèle Mondet. Issus d'horizons divers, tous ont travaillé sur le thème "Disparition(s)" et ont fourni selon leurs inspirations, une exposition riche de sens et d'expériences.

Reportage : P. Guigou / E. Zini / E. Guez
Disparitions de commerces, de souvenirs, d'êtres chers ou évanescence impressionniste du mont Fuji dans la brume, ont été les sources d'inspiration des photographes invités. 

Tout doit disparaître

L'un d'eux travaille sur la disparition des petits commerces et s'interroge sur notre société en pleine transformation, qui génère souffrances et frustrations. Sur ses clichés, des rideaux de commerces baissés sur lesquels il fait apparaître des portraits de personnes âgées disparues elles aussi. Il a "convoqué" sa propre grand-mère sur l'une de ses photos. L'évocation de ces portraits humanise en quelque sorte ces devantures abandonnées, explique-t-il. Lui aussi a été contraint de fermer boutique, un magasin de photographies à la Ciotat, à la fermeture du chantier naval.
Les photos de Bruno Manuel / Rencontres Photographiques de Cassis 2019
Les photos de Bruno Manuel / Rencontres Photographiques de Cassis 2019 (Capture d'écran France 3 / Culturebox )

Samuel Hense, l'invité d'honneur

Son travail est principalement orienté vers l'exploration du paysage, naturel ou urbain, dans lequel il introduit l'humain. Il présente ici une série énigmatique et poétique, avec les techniques d'impression de l'argentique en noir et blanc.

J'essaye de mélanger les courbes du corps ou du visage avec des éléments naturels, de montrer que les deux sont intimement liés. Le corps peut disparaitre sous l'élément naturel ou inversement, être plus présent à l'image"

Samuel Hense
Photographe
Les photos de Samuel Hense / Rencontres Photographiques de Cassis 2019
Les photos de Samuel Hense / Rencontres Photographiques de Cassis 2019 (Capture d'écran France 3 / Culturebox )
Surimpression en argentique, cyanotique ou lomographie ; des techniques et prises de vue aussi variées ont été utilisées pour évoquer l'idée de la disparition. Chaque photographe a relevé le défi selon son regard et son parcours de vie, aussi.