Des photos de Vitez pour célébrer Vilar

Pour célébrer l'anniversaire de la disparition de Jean Vilar, il y a 40 ans, la ville de Saint-Quentin lui rend hommage à travers une exposition de photos inédites d'un autre metteur en scène, Antoine Vitez, mort il y a 20 ans.

Des photos de Vitez pour célébrer Vilar
Des photos de Vitez pour célébrer Vilar (Culturebox)

On le connaissait surtout en tant que metteur en scène, au Théâtre National de Chaillot notamment. Mais Antoine Vitez, mort en avril 1990 écrivait, dessinait et photographiait. Il a laissé une grande série de noir et blanc comprenant des photos de théâtre et de très nombreux portraits. Des photos inédites pour certaines, que sa famille a finalement accepté de dévoiler.
La ville de Saint-Quentin, dans l'Aisne, a donné son nom à l'une des salles du théâtre Jean Vilar. Elle a choisi de réunir ces deux hommes, figures de proue de l'aventure du Théâtre National Populaire, dans une même commémoration. Pour les 40 ans de la disparition de Jean Vilar, metteur en scène que l'on ne présente plus et créateur du Festival d'Avignon, et pour célébrer la réfection de la salle Antoine Vitez, le théâtre propose une exposition d'une trentaine de photos de Vitez.

- > A voir aussi sur Culturebox :
-
Festival d'Avignon 2010 : Denis Podalydès dans Richard II
- Le photographe Guy Delahaye s'affiche à Danse Emoi au Théâtre de l'Union