Cet article date de plus d'un an.

Dans la Sarthe, l'Abbaye royale de l'Épau lance son parcours photographique estival

Près du Mans, l'Abbaye Royale de l'Épau se transforme pour l'été. Elle accueille dans ses bâtiments et son parc près de 150 photographies de plusieurs artistes français et internationaux.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Près de 150 photographies sont exposées dans l'Abbaye de l'Épau et ses 13 hectares extérieurs. (France 3 Pays de la Loire : V. Panouillet / N. Vildy / D. Le Brun)

Chaque année, l'Abbaye royale de l'Épau (Sarthe), lance sa saison estivale avec une exposition photographique. Pour cette onzième édition, sept artistes français et étrangers, ont été choisis pour partager leur regard sur nos sociétés et leur rapport au monde.

Abbaye royale de l'Épau
Abbaye royale de l'Épau expo photos Abbaye royale de l'Épau (France 3 Pays de la Loire : V. Panouillet / N. Vildy / D. Le Brun)

Fondée par la reine Bérengère de Navarre en 1229, l'abbaye figure parmi les plus beaux édifices d'architecture cistercienne en France. Le musicien Deve Golitin venu interpréter un morceau à l'occasion du vernissage de l'exposition se dit impressionné : "Le son, l'histoire de ce lieu, tout ça, c'est très vibratoire. C’est un privilège de jouer dans un tel lieu."

Rendre hommage au lieu

Parmi les photographes choisis pour exposer, un artiste sarthois, Jean-François Mollière, dont les œuvres sont présentées dans le scriptorium de l'abbaye. Avec sa série New York - Chicago, il utilise son objectif pour raconter des moments de vie. Son souhait avec cette exposition : faire entrer en résonance à la fois le 8e art et la force du lieu, presque millénaire

"L'architecture cistercienne, j'ai toujours aimé, c'est l'épure. Je me devais d'exposer dans cet endroit-là en respectant le lieu. Donc j'ai mis peu de photographies, il y a deux grands tirages, car le lieu est quand même imposant, mais je ne voulais surtout pas que l’architecture soit masquée par les photographies", explique-t-il.

Une invitation à la balade

Pour cette 11e édition, la photographie a investi les 13 hectares du site, à la fois les arbres, les chemins, les murs de l’abbaye, et pour la première fois la surface de l’eau. L'objectif de ce parcours est aussi d'inviter les visiteurs à la balade dans un cadre bucolique.

Pour Véronique Rivron, conseillère départementale de la Sarthe, la photographie est aussi un moyen d'attirer des visiteurs à l'abbaye : "On s’aperçoit que la photographie est un médiateur culturel que les gens aiment beaucoup. Ce médiateur est accessible à tout le monde, on peut aimer, on peut comprendre. Et donc le fait d'avoir ces expositions, cela permet de faciliter la vie de l'abbaye."

11e saison photo de l'Épau. Parcours photographique en plein air. Tarif plein : 5,50 euros ; tarif réduit : 4 euros ; tarif jeune : 3 euros. Du 21 juin au 6 novembre 2023. Plus d'informations sur le site de l'Abbaye de l'Épau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.