A Strasbourg, le célèbre photographe Charles Fréger expose ses silhouettes identitaires
C’est le fruit de quatre ans de travail. En résidence artistique à Strasbourg de 2018 à 2022, Charles Fréger a exploré l’histoire et la culture alsacienne. Ce qui a abouti à la production de près de 80 nouvelles œuvres. Des contre-jours à découvrir en visitant les expositions Silhouettes et Souvenirs d’Alsace, présentées respectivement à La Chambre et au Musée Alsacien.
Identité et instrumentalisation
Après Bretonnes (2011-2014) et La Suite basque (2015-2017), Souvenirs d’Alsace est le troisième volet des séries de Charles Fréger autour de la construction des identités régionales. Au Musée Alsacien, six salles sont consacrées à ce travail. On peut y voir des photographies, mais aussi des céramiques, des pièces de verre, des illustrations, des vidéos et des films d’animation. À travers ses créations, Charles Fréger s’intéresse à l’image de l’Alsace, à la fin du 19e et début du 20e siècle, alors qu’elle est tiraillée entre la France et l’Allemagne.
Pour cela, il a exploré l’iconographie de l’époque, souvent pittoresque. "Toute cette matière, c’est une source d’inspiration", explique Charles Fréger. L’artiste s’interroge sur la construction de l’image de l’autre et la fabrication de figures archétypales. À titre d’exemple, à quelques pas du Musée Alsacien, la deuxième exposition baptisée Silhouettes présente un cliché où l’on voit un poilu se battre contre un rapace. Une photographie inspirée d’une vidéo de 1919. "L’Allemagne est représentée comme un aigle qu’on étrangle. L’ennemi est déshumanisé", analyse Charles Fréger.
L’art de la silhouette
Diplômé des beaux-arts de Rouen en 2000, Charles Fréger s’est surtout fait connaître avec ses séries de portraits photographiques de personnes en uniforme (gardes nationaux, légionnaires, patineuses, majorettes…). Mais depuis une dizaine d’années, pour son travail autour de l’identité régionale, l’artiste âgé aujourd’hui de 48 ans privilégie les silhouettes. Ces sujets sont représentés à contre-jour, éclairés par l’arrière. "La silhouette est arrivée dans mon projet parce qu’au-delà du portrait, j’avais aussi l’idée de questionner la représentation. C’est-à-dire que derrière les communautés que je photographie depuis longtemps, il y a un ciment culturel qui vient d’une histoire relatée par des images", explique-t-il. Sur les murs du lieu d'exposition La Chambre, le visiteur peut aussi découvrir quelques œuvres des deux précédentes séries sur la Bretagne et le Pays basque.
Exposition "Silhouettes" - La Chambre, 4 place d’Austerlitz à Strasbourg- Jusqu’au 14 janvier 2024 - Du mercredi au dimanche de 14h à 19h.
Exposition "Souvenir d’Alsace" - Musée alsacien, 23-25 quai Saint-Nicolas à Strasbourg - Jusqu’au 1er avril 2024 - En semaine (sauf mardi) de 10h à 13h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.