A Saint-Aubin-sur-Mer, les photos de Férial alertent sur le réchauffement climatique dans le Grand Nord
Le festival des Boréales présente les photographies de Férial. Des clichés pris lors de deux voyages au Svalbard, un petit archipel norvégien situé dans l'océan Arctique. Une terre désolée et attaquée par le réchauffement climatique. A ne pas manquer jusqu'au 30 décembre.
C'est dans un territoire perdu dans le froid, au milieu des glaces, de la neige et des icebergs que l'artiste Férial a passé deux séjours en résidence sur un bateau.
Ses clichés pris au Svalbard, un archipel norvégien situé dans l'océan Arctique témoignent du réchauffement climatique. "C'est un endroit sentinelle du climat avec des problématiques énormes qui finalement impactent tout le reste du globe, alerte la photographe. On ne s'en rend pas bien compte parce que c'est un peu loin, un peu haut et puis pas grand monde ne connaît le Svalbard" ajoute-t-elle.
Reportage : France 3 Normandie L. Marvyle / T. Tavitian / X. Gerard
Une artiste fascinée par le Grand Nord
Férial est une fille du sud qui se passionne pour la mythologie nordique. La photographe s'est laissée envoûter par les paysages du Grand Nord. Sa fascination pour les pays perdus dans le froid l'a entraînée vers des horizons insoupçonnés comme cette découverte des îles du Svalbard, aux portes du pôle Nord, à bord du bateau Le Polarfront. Pour chaque cliché pris là-haut, elle a retrouvé son passé de peintre en réalisant un travail pictural.
"C'est ça qui m'intéresse car je crée mon univers sur un cliché donné" explique-t-elle. Férial a également participé, au coeur de l'hiver 2018, à une résidence d'artistes en Arctique, sur le bateau Le Manguier. Cette expérience a donné lieu à la création d'Au Groenland souviens-toi de l'avenir. L'ouvrage a été publié aux Editions Elytis. Les photos de son dernier voyage feront, à leur tour, l'objet d'un livre début 2023.
Une exposition présentée dans le cadre du festival Les Boréales
L'exposition est présentée dans le cadre de la 30e édition du festival Les Boréales. L'occasion pour des dizaines d'artistes, musiciens, écrivains, groupes et compagnies, de mettre la Normandie à l'heure nordique et balte.
Le festival est aujourd'hui reconnu comme la plus importante des manifestations dédiées aux arts et cultures nordiques en Europe. Pour cette édition 2022, c'est le Royaume de Suède qui a été mis à l'honneur.
L'exposition est présentée jusqu'au 30 décembre à Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.