À Paris, l'Agence France-Presse met en vente 200 photos d'archives devenues cultes
C'est une première dans l'histoire de l'AFP : 200 photos pour certaines entrées dans la mémoire collective seront mises en vente le 3 octobre à Paris. L'occasion de s'offrir un moment d'éternité.
Les années argentiques, c'est le titre de cette vente aux enchères exceptionnelle et inédite. Jusque-là réservées aux médias et aux institutions, les 200 photos mises en vente par l'AFP retracent plus de 50 ans d'histoire française et internationale. De la libération de Paris en août 1944 à celle de Nelson Mandela en 1990 en passant par la marche de Martin Luther King sur Washington en 1963, c'est la grande Histoire qui sort des archives de l'Agence France-Presse dans lesquelles elle sommeillait depuis des décennies.
"Dans toutes ces boîtes, ces pochettes, ces chemises, vous avez un siècle d'Histoire du XXe siècle". Marie Wolfrom, cheffe de la documentation multimédia nous guide dans les entrailles du siège parisien de l'Agence France-Presse où se cache un véritable trésor.
Près de 6 millions de clichés, fruit du travail des photographes de l'agence depuis 1944. Créée en 1835 par Charles-Louis Havas, l'AFP est aujourd'hui l'une des plus grandes agences de presse au monde. 1700 journalistes dont 450 photographes, rendent compte au quotidien de l'actualité nationale et internationale. Banque de données incontournable pour tous les médias, l'institution s'ouvre au grand public à travers cette vente aux enchères exceptionnelle organisée par Digard Auction.
De la photo d'actu à la photo d'art
Certains des 200 clichés mis en vente sont entrés dans la légende. C'est le cas de cette photo de la dépouille de Che Guevara, prise en 1967 dans la jungle bolivienne par le photographe français Marc Hutten. Les yeux grand ouverts, un rictus aux lèvres, le Che semble défier ses bourreaux, une dernière fois. Une image comme une icône qui a contribué à la création du mythe. Moins tragique, mais en résonnance avec l'actualité récente, ce portrait de Jean-Paul Belmondo, jeune boxeur au visage cabossé, nous renvoie à la disparition de l'acteur le 6 septembre dernier.
Avec cette vente, ces images qui ont fait l'actualité sont propulsées au rang d'oeuvres d'art à la valeur inestimable. Mises à prix à partir de 500 euros, certaines de ces photos pourraient en effet atteindre des sommets.
Les années argentiques, 1944-1998 - Agence France-Presse, des photos à découvrir actuellement dans trois galeries parisiennes : Fisheye Gallery, 75FAUBOURG et we are_ où se tiendra la vente "en live" le 3 octobre. Des enchères numériques sont déjà ouvertes sur les plateformes Artsy.net et Digard.com avant la
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.