À Châteauroux, une photographe présente ses clichés sur le Vietnam et le peuple du Mékong

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Photographie : au fil du Mékong
Article rédigé par
France Télévisions

La photographe Bernadette Chenu-Hardy présente une soixantaine de ses photos prises lors de séjours au Vietnam. Un témoignage de ses rencontres avec le peuple du Mékong à découvrir jusqu'au 2 juillet à la bibliothèque Beaulieu de Châteauroux. 

Des paysages somptueux et une plongée dans la vie quotidienne de ceux qui vivent le long du Mékong. C'est la promesse de l'exposition Vietnam, peuple du Mékong, à Châteauroux. Une invitation au voyage et aux rencontres qui fait du bien en cette période de retour à une vie plus normale. Bernadette Chenu-Hardy, auteure et photographe, partage sa passion pour ce pays et ses habitants. Leurs lieux de vie, leurs coutumes, leur quotidien sont montrés à travers des clichés en couleurs et en noir et blanc. "Le Vietnam, c'est un pays qui m'a entraînée dans des voyages quand j'étais gamine sur les bancs de l'école et dont j'ai rêvé. J'ai voulu créer ensuite des histoires à travers mes photographies", explique la photographe. 

Hommage au peuple Hmong

De nombreux portraits jalonnent l'exposition. La photographe a voulu rendre un hommage particulier aux Hmong, un peuple montagnard du nord du pays. Elle présente leur vie quotidienne et a pris de nombreux clichés des enfants de cette région. "Les enfants de l'ethnie Hmong représentent à la fois un grand bonheur mais aussi une fierté de pérenniser l'héritage familial très important et très respecté dans les ethnies" explique-t-elle. 

L'exposition est à découvrir à la bibliothèque Beaulieu de Châteauroux jusqu'au 2 juillet. La photographe organise plusieurs visites commentées, notamment le mardi 22 juin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Photographie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.