À Bayonne, le projet photographique d'une fresque urbaine monumentale rassemble les habitants
Devant l'objectif et sous le feu des projecteurs, les Bayonnais enchaînent les sourires et les poses, comme de vrais mannequins. Depuis quelques jours, la galerie Kaxu est le théâtre d'un shooting photo ouvert à tous : les habitants du Pays basque et même les visiteurs de passage sont invités à immortaliser leur image.
Ces portraits seront juxtaposés dans une fresque urbaine qui décorera un bâtiment du quai de Lesseps (Bayonne). L'initiative s'inscrit dans le cadre du festival Points de Vue, qui se tient du 16 au 20 octobre et dont l'objectif est d'embellir la ville par l'art de rue.
Derrière l'objectif, deux photographes, Claude Billès et Caro Worboys, ont été chargés de réaliser 350 portraits, mais le succès est tel que ce chiffre a largement été dépassé. "Toutes les photos sont prises sur le même fond, avec une trame d'imprimerie. Elles seront ensuite imprimées sur un format équivalent à une table", explique Claude Billès.
Chaque séance photo nécessite une dizaine de clichés pour capturer l'image parfaite, celle qui mettra les deux artistes d'accord : "J'aime bien faire bouger un peu les gens pour qu'ils se relâchent. C'est à ce moment-là, dans cette fraction de seconde de spontanéité, que la photo est réussie, avec un beau regard, un beau sourire", décrit Caro Worboys, artiste plasticienne également à l'œuvre des portraits.
L'urgence de rassembler
Le projet fait l'unanimité. Il rassemble des personnes de tous horizons, toutes ravies de laisser leur trace dans ce grand "tableau de famille". "Je suis fière d'être Bayonnaise, même si cela fait seulement huit ans, je veux laisser mon empreinte", confie une participante. Une autre ajoute : "Pour moi, l'idée, c'est de montrer qu'on peut être ensemble. On se croise, mais se rassembler, c'est urgent."
Un cadeau aux habitants et aux visiteurs, qui pourront contempler le reflet artistique de la diversité et de l'unité de la ville. Un projet qui, au-delà de l'art, témoigne d'un besoin urgent de se rencontrer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.