Cet article date de plus de huit ans.

30 photos déshabillent les filles du Crazy Horse

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Dans le cadre du Festival Photo Saint Germain des Prés 2011 se tient l’exposition « Le Crazy Horse. Images, corps et mots ». A l'occasion des 60 ans du cabaret parisien, la galeriste Juliette Aittouares présente, dans sa galerie de mobilier vintage, une trentaine de photos d’Antoine Poupel, vision intime et confidentielle de cet établissement ; elles sont légendées par l’écrivain et critique d'art Gilbert Lascault.

La littérature commente, ici, la surface sensible de la photographie, qui au sens étymologique du terme est: "écrire par la lumière". Pour Antoine Poupel, la photographie doit "déconstruire son caractère purement mécanique et réintroduire la part de l'artiste et du récit". Depuis plus de vingt ans, les corps magnifiés du Crazy Horse s’offrent à son regard.

Ici, l’objectif du photographe dévoile les coulisses de ce « dispositif du désir », traversé de formes et de lumières qui permettent au photographe de capter l’essence du cabaret. Ses photographies pénètrent au coeur du temple parisien de la féminité sublimée. L’artiste se réapproprie les corps, les dissimule parfois....

Antoine Poupel, un photographe-plasticien
Son travail artistique d’avant-garde, questionnant les limites picturales et chimiques de la photographie l’a fait connaître dans le monde et lui a ouvert les portes des institutions photographiques les plus prestigieuses ainsi que celle du cabaret Crazy-Horse et du théâtre Zingaro. Le photographe partage aujourd’hui sa vie entre la France et le Japon, pays dans lequel il jouit d’une reconnaissance artistique.

Gilbert Lascault est écrivain, critique d’art, professeur de philosophie de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne
Son oeuvre comporte des ouvrages d'esthétique, des monographies, des livres de fiction... Il collabore à la Quinzaine Littéraire et à France Culture.

Au cours de cette exposition, le photographe Antoine Poupel et l’écrivain Corinne Decottignies présentent le livre édité par les éditions du Chêne « Crazy inside ».

Espaces 54. 54, rue Mazarine. 75006 Paris. Exposition « Le Crazy Horse. Images, corps et mots », du 4 au 30 novembre 2011.
1er Festival photo de Saint-Germain-des-Prés. Du 4 au 30 novembre 2011, le festival réunit une cinquantaine de lieux autour du thème « Regards croisés : images et mots à Saint Germain-des-Prés ».

Jeux de jambes au Crazy Horse
 (Antoine Poupel)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.