Cet article date de plus d'un an.

Photographie : le Jeu de Paume de Paris expose le travail singulier de Frank Horvat, reporter de mode

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Photographie : le Jeu de Paume de Paris expose le travail singulier de Frank Horvat, reporter de mode
Article rédigé par France 3 - R. Kezal, N. Berthier, N. Marcou
France Télévisions
Le Jeu de Paume à Paris propose de découvrir tout le travail du photographe Frank Horvat en lui consacrant une grande exposition. Décédé en octobre 2020, l’Italien d’origine était devenu un vrai reporter de mode, avec un regard singulier en noir et blanc.

Un mannequin en robe de soirée sortant du métro au milieu d’une foule pressée. Cette esthétique associant la haute couture et le Paris populaire des années 50, c’est la signature de Frank Horvat. 

L’exposition du Jeu de Paume présente ses clichés de mode captés sur le vif en plein Paris. Une révolution à l’heure où la photo en studio était encore la norme. "Les photos sont magnifiques, les tirages sont très beaux", se réjouit une femme.

Son anticonformisme surprend toujours les visiteurs 

Originaire d’Italie, le photographe tombe amoureux de la capitale et s’y installe dès 1955. Frank Horvat veut alors immortaliser le Paris chic mais pas seulement. Son parcours de photo reporter le pousse à s’intéresser à des milieux plus sulfureux comme dans une série sur la prostitution. Sa carrière marque un tournant avec la rencontre du photographe Henri Cartier-Bresson. 

Trois ans après la mort du photographe, son anticonformisme surprend toujours les visiteurs. L’exposition est à voir jusqu’en septembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.