Vente aux enchères record pour un Miro et un Van Gogh à Londres
Selon Olivier Camu, vice-président du département d'Art Impressioniste chez Christie's, le tableau "Le corps de ma brune", "largement considéré comme le plus important de l'oeuvre de Miro, a inauguré une manière de travailler tout à fait nouvelle que l'artiste suivit jusqu'à la fin de sa vie et qui influença Pablo Picasso de manière significative". Le précédent record de vente pour un tableau de Miro, mort en 1983, avait été atteint en 2008 à New York par "La caresse des etoiles", vendu 17 millions de dollars.
Des peintures d'Elizabeth Taylor à la vente
La "Vue de l'asile et de la Chapelle de Saint-Rémy" de Vincent Van Gogh a été emportée à un prix supérieur à son estimation de 7 millions de livres (8,3 millions d'euros). Ce tableau réalisé par le peintre impressionniste en 1890, un an avant sa mort, avait été acheté en 1963 par le père de l'actrice. Celle-ci, décédée en mars 2011 à l'âge de 79 ans, avait accumulé d'extraordinaires collections de bijoux et de vêtements de haute couture ainsi que d'oeuvres d'art.
Un auto-portrait de l'Impressionniste Edgar Degas et un paysage de Claude Pissarro, appartenant également à la star d'Holywood, ont été écoulés à respectivement 713.250 et 2.953.250 millions de livres. Une précédente série de ventes aux enchères des possessions de la star en décembre 2011 à New York avait rapporté 156,8 millions de dollars (118 millions d'euros). Les ventes aux enchères d'oeuvres d'art ayant appartenu à Liz Taylor par Christie's doivent se terminer mercredi à Londres.
Une sculpture abstraite en bronze du Britannique Henry Moore, représentant une femme allongée, a été cédée pour 19 millions de livres (23 millions d'euros), soit plus de trois fois son estimation (5.5 millions). Enfin, "Le livre" (The book), une oeuvre de transition du peintre cubiste espagnol Juan Gris, a été vendu à 10,3 millions de livres (12,3 millions d'euros), en dessous de son estimation à 18 millions de livres (21,5 millions d'euros).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.