Une centaine de photos inédites de Renoir exposée à Cagnes-sur-Mer

En décembre dernier, Le Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer recevait, de New York, 282 documents personnels ayant appartenu au peintre. Des pièces rares liées à la vie privée de l'artiste, achetées aux enchères pour 35 000 euros en septembre 2013 et aujourd'hui en partie exposées au public. Une exposition à découvrir jusqu'au 18 août prochain, au Musée Renoir de Cagnes-sur-Mer, rénové à l'identique.

Pierre-Auguste Renoir devant l\'une de ses toiles
Pierre-Auguste Renoir devant l'une de ses toiles (France3/Culturebox)
Reportage : C. Lioult / P-O. Casablanca / K. Schmid

En 1915, la femme de Renoir meurt et ses fils Pierre et Jean sont grièvement blessés durant la Première Guerre mondiale, mais s'en sortent. Renoir continue, malgré tout, de peindre jusqu'à sa mort en 1919. Il aurait, sur son lit de mort, demandé une toile et des pinceaux pour peindre le bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. Le 3 décembre 1919, il s’éteint dans son « Domaine des Collettes » à Cagnes-sur-Mer, des suites d'une congestion pulmonaire, après avoir pu visiter une dernière fois le Musée du Louvre et revoir ses œuvres des époques difficiles. Durant soixante ans de carrière, Pierre-Auguste Renoir a peint près de six mille tableaux.

"Archives intimes" - Exposition consacrée à Pierre-Auguste Renoir au Musée Renoir, à Cagnes-sur-Mer - Jusqu'au 18 août 2014