Cet article date de plus de dix ans.

Un portrait peint par Bacon vendu plus de 50 millions d'euros à Londres

Un portrait peint par Francis Bacon de son amant, qui fut aussi sa muse, George Dyer, a été vendu plus de 42 millions de livres (51 millions d'euros, 70 millions de dollars) jeudi par Christie's à Londres, un record européen pour cette maison de ventes aux enchères.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Portrait of George Dyer Talking", Bacon (1966)
 (ANDREW COWIE / AFP)

"Portrait of George Dyer Talking" ("Portrait de George Dyer parlant"), que Bacon a réalisé quand il était au sommet de son art, a été pour la première fois exposé en 1966 -année de sa création, à Paris.

Cette toile avait à nouveau séjourné dans la capitale française, cinq ans plus tard, à l'occasion d'une rétrospective, la première dans un musée consacrée à ce peintre britannique, au Grand Palais. L'exposition s'était ouverte deux jours après le suicide de George Dyer.

"Portrait of George Dyer Talking", Bacon 1966
 (Julian Makey/REX/REX/SIPA)
Il s'agit du prix le plus élevé payé pour une peinture en un seul panneau de Francis Bacon, né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid.
"Trois études de Lucian Freud", Francis Bacon (1969)
 (AP/SIPA)
Un triptyque "Three Studies of Lucian Freud" ("Trois études de Lucian Freud") de ce peintre avait été adjugé à New York l'année dernière pour 142,4 millions de dollars, un record mondial pour une oeuvre d'art vendue aux enchères (également par Christie's).


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.