Cet article date de plus de huit ans.

Un Mondrian et un Picasso volés à Athènes

Un tableau cubiste de Picasso offert par l'artiste à la Grèce en hommage à sa résistance anti-nazie, un autre de Piet Mondrian et un dessin du 17ème siècle italien ont été volés dans la nuit de dimanche à lundi à la pinacothèque nationale à Athènes, a annoncé la police grecque.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Tête de Femme" de Picasso, volé à la Pinacothèque d'Athènes.
 (Christina Zachopoulou/EPA/MAXPPP )

L'huile de Pablo Picasso, une "Tête de femme" de 56 sur 40 cm, date de 1939, dix ans avant que l'artiste n'en fasse don au pays "dans le cadre d'une donation d'artistes français", a précisé la police dans un communiqué.

Les deux autres oeuvres dérobées sont le "Moulin" du peintre hollandais Piet Mondrian, une toile datant de 1905 et un dessin sur papier de l'artiste Guglielmo Caccia (17ème siècle), représentant l'extase d'un saint.

Un coup bien monté, selon la police
Selon la police, le ou les voleurs ont dérobé les toiles lors d'une brève intrusion de 7 minutes dans les locaux, dans le cadre d'une opération bien préparée et exploitant l'insuffisante surveillance du bâtiment, situé en plein centre d'Athènes.

A partir de dimanche soir, le ou les voleurs ont déclenché à plusieurs reprises l'alarme en jouant avec une porte qu'ils avaient déverrouillée, mais sans entrer dans le bâtiment, trompant ainsi la vigilance du gardien.

Ils ont fini par entrer dans les locaux à l'aube, plus de huit heures après leur première intervention, et ont retiré les oeuvres de leurs cadres, avant d'être pris en chasse par le gardien. Ce dernier n'a localisé qu'un individu, mais n'a pas réussi à l'intercepter. Dans sa fuite, celui-ci a abandonné une autre oeuvre de Mondrian qu'il avait subtilisée.

La pinacothèque accueillait jusqu'à dimanche une exposition sur ses "trésors cachés", avant une fermeture prévue pour des travaux d'extension et d'aménagement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.