Un Festival international de peinture en plein air dans la Normandie impressionniste
Le thème de cette année, "Terre et air", accorde une importance toute particulière aux paysages. À la différence des éditions précédentes où il était question de représenter le village de Fourges qui accueillait la manifestation, les participants pourront peindre plusieurs lieux incontournables de l'impressionnisme normand. On parle du Château Gaillard, de la maison de Pierre Bonnard et le bateau-atelier de Claude Monnet, mais aussi de Giverny où Claude Monet puisa son inspiration.
Reportage France 3 Normandie C. Lablancherie / P. Cornily / A. Molina-Mounier / P. Leonard
Un concours sous contraintes
Les artistes amateurs et professionnels doivent peindre en plein air en se basant uniquement sur leur environnement. Toute production basée sur une photographie est proscrite. L'autre contrainte est celle du grand format, une toile de 1m par 1m. Enfin, il faudra réaliser l'oeuvre en 3 jours. Loin d'être un exercice facile, ce choix vise surtout à faire sortir les artistes de leur zone de confort.En atelier, on a le temps. Là en trois jours, avec la lumière et le soleil qui bouge. Il va falloir travailler vite.
Maryjo Beaupel, artiste peintre.
Master class, expositions et visites
Avant l'exposition finale et la remise des prix qui auront lieu à partir de samedi, de nombreuses animations sont prévues tout au long du festival. Ainsi des artistes sont là pour assister aux master class sur l'art du grand format. Anna Filimonova, artiste peintre d'origine russe et initiatrice du concours en 2013, distille ses conseils.
Pendant toute la semaine, les artistes présents ainsi que les anciens lauréats exposeront leurs oeuvres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.