Toute l'oeuvre de Jean Roulland, "innocent lumineux", à Calais

Le musée des Beaux-Arts de Calais présente une rétrospective de l'oeuvre du sculpteur Jean Roulland. Deux cent cinquante œuvres de l’artiste sont exposées. Pastels, bronzes, installations et sculptures qui s'inscrivent dans l'histoire générale de l'art. A découvrir jusqu’au 5 janvier 2014.

(France 3 / Culturebox / ADAGP, Paris 2013)
Jean Roulland, membre du groupe de Roubaix, est une figure dans la région Nord-Pas-de-Calais. Cependant, sa reconnaissance dépasse largement ces frontières, on retrouve des collectionneurs à Paris, en Belgique ou au Japon. La technique de l'artiste est assez classique dans le traitement des bronzes et céramiques, et l’expressionnisme très poussé dans l’esthétique. Ses œuvres dégagent une forte douleur mais sans vulgarité, avec une extrême sensibilité. 

Reportage : C. Sala, M. Movsissian et F. Lefébure
Exposition Jean Roulland
Musée des Beaux arts de Calais
Du 1er juin 2013 au 5 janvier 2014
(Musée des beaux arts de Calais)

Simultanément le musée de la Piscine de Roubaix, le musée de l’Hospice Comtesse de Lille et le LaM de Villeneuve d’Ascq proposeront des présentations de son oeuvre. L’église de Nouvelle-Eglise de la Région d’Audruicq près de laquelle l’artiste vit depuis 45 ans sera également ouverte à l’occasion et permettra de découvrir ses sculptures pendant la saison touristique estivale.