Street Art City : un ancien site industriel transformé en capitale de l'art urbain dans l'Allier

La capitale du graff Lurcy-Lévis reçoit une trentaine de nouveaux artistes du monde entier chaque année. Un concept unique au monde où Antoine et Katia se sont rencontrés. Il vient du graffiti, elle vient de l'illustration, et désormais, ils forment Kat & Action.
Article rédigé par Inas Hamou Aldja
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Katia et Antoine forment le couple de street-artistes Kat & Action. (FRANCE 3)

Bienvenue à Street Art City ! Un ancien site industriel de l'Allier (Auvergne-Rhône-Alpes) transformé en capitale du street art. Depuis 2016, ce laboratoire artistique à ciel ouvert accueille des artistes de graffiti du monde entier. Imaginez 22 000 m2 de façades où 547 artistes de 69 nationalités différentes ont laissé leur empreinte : c'est un concept unique au monde.

Parmi ces artistes, il y a Kat & Action, un couple passionné. Lui vient du graffiti, elle, de l'illustration. Ensemble, ils forment un duo créatif unique qui termine une résidence à Street Art City. Antoine Barse, alias Action, explique : "Le principe de Kat & Action, ce n'est pas de travailler côte à côte, c'est de travailler en fusion avec les deux dessins qui se superposent. Et c'est avec ce travail qu'on cherche la petite bête, c'est-à-dire un troisième moyen d'expression."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par KAT&ACTION (@kataction)

Leur histoire d'amour a commencé ici, dans cette cité du graffiti, alors qu'ils travaillaient ensemble sur une fresque géante représentant un envol de chouettes et de grands-ducs. Depuis, ils se sont mariés, ont eu une petite fille et ont réalisé des dizaines d'œuvres communes. Leur objectif : réintroduire la beauté éphémère et fragile de la faune sauvage dans le cadre urbain. "Soit on s'inspire de la localité du lieu, soit on a envie de parler d'un animal parce qu'il y a quelque chose dans l'histoire culturelle de la région ou d'actualité… Il y a toujours une raison", ajoute Katia Morgand, alias Kat.

Street Art City accueille chaque année des artistes en résidence. Chacun d'entre eux choisit son mur sur photo et y réalise une fresque et des toiles que les visiteurs peuvent ensuite acheter. Gilles Iniesta, le président fondateur de Street Art City, précise : "Le seul critère qui détermine le renouvellement d'un mur, c'est la dégradation naturelle due au temps qui passe : soleil, UV, pluie. Les murs orientés soleil couchant durent à peu près trois saisons et les autres, un petit peu plus." Les créations de ces artistes ont donc assez de temps pour être vues avant que la nature ne décide de tourner la page et d'accueillir une nouvelle fresque.

.
Street Art City : un couple de street-artistes se sont rencontrés dans cet ancien site industriel transformé en capital du graff. Aujourd'hui, ils forment le duo Kat & Action. . (FRANCE 3 AUVERGNE / C. Darneuville / B. Livertoux / K. Janicki)

Aujourd'hui, Street Art City est devenue une résidence d'artiste incontournable, ouverte au public et un site touristique prisé. Un lieu où les paysages ruraux sont réinvestis, où l'art urbain trouve un nouveau souffle et où chaque œuvre raconte une histoire unique, créée par des artistes passionnés.

Prévoir la journée complète pour visiter le site. Réserver ici, à partir de 20 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.