Robert Combas, l'impressionnante rétrospective à la galerie Lambert d'Avignon
A Avignon, la galerie Lambert propose jusqu'au 5 juin 2017 une rétrospective en 300 tableaux du monde délirant de Robert Combas. Ces images ont accompagné les années 80 au cours desquelles personnages cauchemardesques et couleurs faussement optimistes ont surgi de son imagination. Une inspiration alimentée par des addictions qui manquèrent lui être fatales au fil des décennies suivantes. On retrouve l'artiste presque sexagénaire, toujous habité de la même fièvre créatrice.
Reportage : M. Berrurier / S. Pichavant / D. Arzur / R. Blondeau
Je suis un homme vieilli qui, depuis trente ans, travaille sans arrêt... qui fait de la couleur... mais qui est très pessimiste pour l'avenir
Robert Combas
Robert Combas paraît échappé d'une de ses toiles. A 59 ans, l'inventeur, avec Di Rosa et Ben de la "figuration libre", a marqué les années 80 de ses personnages faussement enfantins, coincés dans des couleurs psychédéliques et des situations inextricables. Comme le film "Eraserhead" de David Lynch en 1977, ses tableaux donnent l'impression d'assister en spectateur au cauchemar d'un autre, démuni de référence et privé de ses propres repères. Mais où le cinéaste américain nous entraînait dans un monde noir et blanc, Combas nous arrose de couleurs vives, violenteset dénuées de toute joie, de toute gaieté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.