Cet article date de plus de huit ans.

"Le Chant du jour" de Bruno Cocset et Bernard Bouin s'invite l'Hôtel de Limur

L'Hôtel de Limur à Vannes a rouvert ses portes au mois d'août 2010. Une exposition originale vient marquer cette réouverture. Intitulée "Le Chant du jour", elle réunit un violoncelliste Bruno Cocset et un peintre Bernard Bouin. Les deux hommes ont travaillé ensemble sur ce projet qui mêle musique et toiles monumentales. A savourer jusqu'au 17 octobre 2010.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"Le Chant du jour" de Bruno Cocset et Bernard Bouin s'invite l'Hôtel de Limur
 (Culturebox)

D'un côté, les toiles monumentales de Bernard Bouin : trois peintures panoramiques sur l'aube, le midi et le crépuscule. Chacune est composée de cinq toiles de 7,30 mètres de large. La nuit quant à elle, fait l'objet d'une seule et même toile de plus de 3 mètres sur 2. Bernard Bouin s'est inspiré à la fois des paysages réunionnais, de la mer à Carnac et d'une lisière de bois à Saint-Avé dans le Morbihan. "Derrière ces paysage, on peut aussi retrouver l'histoire de l'homme : la naissance, l'âge mûr, la vieillesse et la mort".
De l'autre côté : la musique, interprétée par Bruno Cocset. Il s'est d'abord imprégné des toiles de Bernard Bouin pour choisir ensuite les oeuvres et enregistrer avec "Les basses réunies", son ensemble, des oeuvres de Bach, Gabreilli et Frescobaldi. Elles seront diffusées pendant l'exposition mais également en concert le 7 octobre 2010 à l'auditorium des Carmes, accompagné d'une projection vidéo des peintures.

A noter : l'Hôtel de Limur a rouvert après plusieurs mois de travaux de restauration à l'intérieur du bâtiment. Une fois l'exposition achevée, il fermera à nouveau ses portes pour réaménager la cour extérieure.

- > A voir aussi sur Culturebox
Serge Delaite pianiste de jazz et peintre
Un CD livre : peinture, poésie et musique inspirées par le bassin d'Arcachon
Festival Art et Jazz dans ma cour : original et musical

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.