"La jeune fille à la perle" examinée par des chercheurs devant le public du Mauritshuis à La Haye
Lumineux chef-d'oeuvre peint par Vermeer vers 1665, "La jeune fille à la perle" avait fait l'objet de recherches pour la dernière fois en 1994 à la Mauritshuis, dans le centre de La Haye.
Les chercheurs ont longtemps été fascinés par le tableau représentant cette jeune femme au regard énigmatique, coiffée d'un bandeau bleu et jaune, une perle nacrée pendant à l'oreille.
"Même si une nouvelle restauration n'est pas encore nécessaire, d'importantes avancées ont été faites ces 25 dernières années dans l'analyse technique non invasive", a expliqué le musée dans un communiqué. Et le Mauritshuis espère en apprendre davantage sur comment Vermeer a peint le tableau et les matériaux qu'il a utilisés.
Ainsi, il sera fait appel aux technologies les plus récentes, comme les rayons X fluorescents et la microscopie digitale, dès lundi dans le cadre d'un projet s'étalant sur deux semaines intitulé "The Girl in the Spotlight" ("La jeune fille sous les projecteurs").
Les chercheurs seront dans une structure en verre
La peinture du maître hollandais sera examinée de manière minutieuse afin de découvrir "la toile, les pigments et l'huile" qu'il a employés.Installés à l'intérieur d'une structure fermée en verre où les visiteurs pourront les observer, les experts internationaux examineront minutieusement "la toile, les pigments et l'huile" utilisés par Vermeer.
"Deux semaines durant, le musée accueillera un des centres de recherche les plus perfectionnés sur terre", a remarqué Abbie Vandivere, responsable de la recherche au sein de la Mauritshuis.
Après quoi, la toile sera "l'une des oeuvres d'art les mieux documentées du monde", selon ce musée.
Très apprécié, ce petit tableau de 45 cm sur 40, qui a notamment inspiré un roman et un film avec l'actrice américaine Scarlett Johansson, ne serait pas le portrait d'une véritable jeune fille, mais plutôt la représentation d'un personnage imaginaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.