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Quand la photo Kodak inspirait les peintres français

Article rédigé par franceinfo - Laure Narlian
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Il y a un siècle, de nombreux peintres français, comme Bonnard ou Vuillard, se sont inspirés des photographies qu'ils prenaient avec leur appareil Kodak. L'entreprise américaine, qui a déposé le bilan en janvier, avait lancé dès 1888 le premier appareil photo portable. Parmi les premiers amateurs, des peintres post-impressionnistes comme Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, Maurice Denis, Felix Vallotton, Henri Rivière, mais aussi le Belge Henri Evenepeol et le Néerlandais George Hendrik Breitner, ont réalisé des milliers de clichés, qu'ils n'ont jamais exposés de leur vivant, certains restant simplement dans les archives familales.

"Snapshot", une splendie exposition qui vient de démarrer à Washington, répare cette lacune. The Phillips Collection expose deux cents photographies de sept artistes, auxquelles répondent 70 toiles et gravures. L'exposition montre de nombreuses photos qui ont pu servir d'études préliminaires pour les toiles. "On peut voir à quel point le sujet, la composition peuvent être reflétés à la fois par leurs peintures et leurs photographies", souligne la commissaire Elizabeth Easton. "Ils faisaient des expériences".

Snapshot: Painters and Photography, Bonnard to Vuillard
Du 4 février au 6 mai 2012
The Phillips Collection
1600 21st Street, NW, Washington, D.C.

George Hendrik Breitner, Girl in Red Kimono, GeesjeKwak, 1893-95.
 (Norrtman Master Paintings, Amsterdam.)
George Hendrik Breitner, Girl in a Kimono.
 (Collection RKD (Netherlands Institute For Art History) La Hague.)
Maurice Denis, Noël et sa mère, 1896
 (Private Collection - Artists Rights Society (ARS) New York /ADAGP, Paris)
Maurice Denis, Marthe offrant des raisins à Bernadette, le Pouldu, 15 septembre 1890.
 (Musée d'Orsay, Paris. Cadeau de Mme Claire Denis - 2012 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris. Photo : Réunion des Musées Nationaux / Art Resource, NY)
Pierre Bonnard, Le miroir dans la chambre verte, 1908.
 (Indianapolis Museum of Art. James E. Roberts Fund - 2012 Artists Rights Society (ARS), New York/ADAGP, Paris)
Pierre Bonnard, modèle retirant son chemisier dans le studio de Bonnard, 1916.
 (Musée d'Orsay, Paris - 2012 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris. Photo : Réunion des Musées Nationaux / Art Resource, NY)
Maurice Denis, A la Plage (deux filles en contre-jour), 1892.
 (Private Collection, Germany - 2012 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris)
Maurice Denis, Deux filles balançant la petite Madeleine, Perros Guirec, 1909.
 (Musée Maurice Denis, Le Prieuré, Saint-Germain-en-Laye - 2012 Artists Rights Society (ARS), New York / ADGAP, Paris)
Henri Evenepoel, The White Hat, 1897.
 (Collection if Eric and Louise Franck, London.)
henri Evenepoel, Louise à Wépion, été 1987.
 (Archives of Contempory Art in Belgium-Royal Museums of Fine Arts of Belgium, Bruxelles)
Henri Rivière, lithographie Plate 36, The Painter in the Tower, from Thirty-Six Views of the Eiffel Tower, 1888-1902.
 (Fine Arts Museums of San Francisco, Achenbach Foundation fr Graphic Arts)
Henri Rivière, La Tour Eiffel : Painter on a knotted rope along a vertical girder, below an intersection of girders, 1889.
 (Musée d'Orsay, Paris. Don de Mme Bernard Granet et sa fille Solange Granet 1981. - 2012 Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris)
Félix Vallotton, On The Beach, 1899.
 (private Collection, Switzerland.)
Edouard Vuillard, The Two sunshades, 1902.
 (Private Collection - 2012 Artists Rights Society (ARS), New York)
Edouard Vuillard, The Newspaper, 1986-98.
 (The Phillips Collection, Washington D.C. Acquired 1929 - 2012 Artists Rights Society (ARS), New York.)
Adouard Vuillard, Thadée and Misia Natanson in the Salon, Rue St Florentin, 1898.
 (Private Collection - 2012 Artists Rights Society (ARS), New York)

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