Pour sa première exposition dans un musée, la peintre Caribaï nous plonge dans son "Monde flottant"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Expo Caribaï Nice
Article rédigé par
France Télévisions

Pour sa réouverture, le musée départemental des Arts asiatiques de Nice propose une expérience à la fois méditative et sensuelle signée de l'artiste Caribaï. La première exposition dans un musée pour cette peintre franco-vénézuélienne née à Tokyo. A découvrir jusqu’au 15 décembre 2021.

Caribaï a eu un coup de foudre pour le musée départemental des Arts asiatiques de Nice, bâtiment de marbre et de verre conçu par le père de l’architecture japonaise contemporaine Kenzô Tange, disparu en 2005, et pour les riches collections des lieux. L’artiste peintre franco-vénézuélienne née à Tokyo en 1984 a été invitée à prendre possession des lieux avec une création originale qui s’articule en deux parties reprenant deux principes de la peinture de paysage chinoise qui lui sont chers : Vent-Lumière et Montagne-Eau.

Paysages et abstraction 

Au rez-de-chaussé du musée, le visiteur découvrira les suspensions de Caribaï, qu’elle intitule Monde Flottant, et qui évoquent les noren japonais, ces tissus suspendus à l’encadrement des portes pour marquer le passage d’un espace à un autre. Comme une invitation à emprunter l’escalier central qui mène à la rotonde du premier étage qui abrite L’empreinte du vent, le plus vaste ensemble réalisé par Caribaï avec ses 33 mètres d’envergure. Un ensemble de 43 panneaux d’1,85 mètre de haut sur 72 centimètres de large, qui se répondent et se suivent.

Des œuvres alliant peinture à l’encre, collage et gravure sur bois, et livrant une représentation abstraite de paysages passée par le filtre de ses sensations et émotions, et marquée par l’influence asiatique. "Ça m’inspire infiniment plus que le paysage, parce que ça ouvre une dimension cosmique, et donc, je me sens plus dans la filiation de cette façon-là d’évoquer le paysage que dans la filiation occidentale justement. Et comme je suis née au Japon et que j’y ai vécu enfant, je pense que ça me parle davantage", explique Caribaï.

Affiche de la première exposition de Caribai dans un musée. (DR / Caribai - Musée des arts asiatiques)

Dans un monde flottant - Caribaï -  jusqu’au 15 décembre 2021 - Musée départemental des Arts asiatiques, 405 Promenade des Anglais 06200 Nice - du mercredi au lundi, de 10 heures à 17 heures jusqu’au 30 juin. Du mercredi au lundi, de 10 heures à 18 heures du 1er juillet au 31 août. Entrée gratuite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.