Cet article date de plus de neuf ans.
Plusieurs tableaux, dont un Fragonard, vandalisés à Grasse
Plusieurs toiles, parmi lesquelles un tableau du peintre Jean-Honoré Fragonard, ont été vandalisées à la villa-musée Fragonard de Grasse, a fait savoir samedi la mairie de cette ville des Alpes-Maritimes, confirmant une information du Parisien-Aujourd'hui en France. L'établissement a porté plainte.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Une plainte a été déposée, la police est venue sur place et l'enquête suit son cours", a précisé cette la mairie de Grasse.
Des dégradations en deux épisodes
Selon le quotidien, les faits se sont produits en deux fois à la villa-musée. En septembre, quatre reproductions datant du XIXe siècle avaient déjà été gribouillées au stylo-bille, sans qu'une plainte n'ait été déposée.Puis, lundi dernier, 19 octobre, les responsables du musée ont découvert que d'autres toiles originales, dont l'une de Fragonard, d'autres de François Gérard et François-André Vincent, avaient été vandalisées au stylo. Des trous ont été percés et une moustache dessinée sur l'une d'elles.
La villa-musée Fragonard a été rouverte au printemps dernier après des travaux de réfection de plus d'un an. Cet édifice municipal expose des oeuvres de Jean-Honoré Fragonard et de son fils Alexandre-Evariste ou encore de Marguerite Gérard, tous natifs de Grasse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.