Cet article date de plus de six ans.

Plusieurs tableaux, dont un Fragonard, vandalisés à Grasse

Plusieurs toiles, parmi lesquelles un tableau du peintre Jean-Honoré Fragonard, ont été vandalisées à la villa-musée Fragonard de Grasse, a fait savoir samedi la mairie de cette ville des Alpes-Maritimes, confirmant une information du Parisien-Aujourd'hui en France. L'établissement a porté plainte.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
À la Villa Fragonard (archives 2010)
 (Nicolas Thibaut / Photononstop / AFP)
"Une plainte a été déposée, la police est venue sur place et l'enquête suit son cours", a précisé cette la mairie de Grasse.

Des dégradations en deux épisodes

Selon le quotidien, les faits se sont produits en deux fois à la villa-musée. En septembre, quatre reproductions datant du XIXe siècle avaient déjà été gribouillées au stylo-bille, sans qu'une plainte n'ait été déposée.

Puis, lundi dernier, 19 octobre, les responsables du musée ont découvert que d'autres toiles originales, dont l'une de Fragonard, d'autres de François Gérard et François-André Vincent, avaient été vandalisées au stylo. Des trous ont été percés et une moustache dessinée sur l'une d'elles.

La villa-musée Fragonard a été rouverte au printemps dernier après des travaux de réfection de plus d'un an. Cet édifice municipal expose des oeuvres de Jean-Honoré Fragonard et de son fils Alexandre-Evariste ou encore de Marguerite Gérard, tous natifs de Grasse.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.