Cet article date de plus de huit ans.

Pierre Soulages au musée Picasso d’Antibes avec ses oeuvres sur papier

Le musée Picasso d’Antibes innove en présentant les peintures sur papier de Pierre Soulages. Une expérimentation du maître de l’outrenoir qu'il se réservait pour ses recherches et qui ont été révélées au public quand elles ont rejoint les collections du musée Soulages de Rodez.
Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exposition "Soulages-Papiers" jusqu'au 26 juin 2016 au musée Picasso d'Antibes
 (Capture d'image France3/Culturebox)

A 96 ans, Pierre Soulages surprend encore son public. L’exposition "Soulages-Papiers" présente la partie la moins connue du travail de l’artiste, ses peintures sur papier. Des œuvres complémentaires à son travail sur toile, qu’il réalise dès ses débuts pour expérimenter de nouvelles pistes de recherche. En 2005, ces formats en papier ont rejoint les archives du musée Soulages de Rodez. Une extraordinaire richesse (plus d’une centaine de dessins), qui est aujourd’hui présentée au musée Picasso d’Antibes jusqu’au 26 juin.

Reportage : P-O Casabianca / R. De Silvestro / D. Roux


Dans ces œuvres, on retrouve bien sur la signature picturale de Pierre Soulages, l’outrenoir. Avec le papier, il travaille les reflets de la couleur noire en utilisant des matériaux spécifiques comme le fusain, l’encre, le graphite ou le brou de noix. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.