Cet article date de plus d'onze ans.
Picasso, la vie et l'oeuvre d'un géant en images
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 07/04/2013 17:45
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Pablo Picasso est mort il y a 40 ans. Cet artiste du XXe siècle a laissé une oeuvre colossale, peintures, sculptures, céramiques ... Une oeuvre qu'il a produite avec une énergie sans relâche, au cours d'une vie exceptionnelle. Récit en images.
ECLAIR MONDIAL/SIPA
Le garçon à la pipe, Pablo Picasso, 1905. Premier tableau de l'histoire à dépasser la barre des 100 millions de dollars lors d'une vente aux enchères en 2004
(Dennis Callahan / NOTIMEX / AFP)
Picasso en 1908 dans son atelier du Bateau-Lavoir à Paris. De 1907 à 1909, Picasso est influencé par l'art africain. Les deux figures du côté droit des "Demoiselles d'Avignon" qui ont été inspirées par les masques africains que Picasso possédait dans son atelier.
(DR)
Les Demoiselles d'Avignon, 1907
(SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA)
(ACME / AFP)
Guernica, mai juin 1937. Oeuvre cubiste monumentale, qui dénonce les bombardements de Guernica en avril 1937, la violence franquiste et la guerre.
(SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA)
Vallauris, photographie prise en juillet 1958 lors d'une exposition de céramiques. Picasso a eu de nombreuses histoires d'amour et s'est marié deux fois. "Pour mon malheur, et ma joie peut-être, je place les choses selon mes amours", disait-il.
(ARCHIVE / INTERCONTINENTALE / AFP)
Pablo Picasso a rencontré Jacqueline en 1954. Ils se marient en 1961. Jacqueline a accompagne et inspire les 20 dernières années de la vie de Picasso, jusqu'à sa mort en 1973. Elle s'est suicidée en 1986. Ils sont enterrés tous les deux dans le parc du château de Vauvenargues.
(LASCH/PRESSENS BILD/SIPA)
Pablo Picasso au Congrès mondial des partisans de la Paix en 1949. A la Libération, il adhère au Parti communiste à cause de la situation espagnole mais ne sera jamais un membre actif du PC.
(INTERCONTINENTALE / AFP)
Pour Picasso, la tauromachie est une passionnée dès l'enfance, dans les arènes de Malaga où son père l'emmenait. En France il assiste aux férias à Nîmes ou à Arles. La corrida est l'un des grands thèmes d'inspiration de son oeuvre.
(JEAN MEUNIER / INTERCONTINENTALE / AFP)
Pablo Picasso pose avec ses poteries, en avril 1949, dans l'atelier Madoura, Cité des potiers, à Vallauris. Il a ccommence à explorer cette technique en 1946, pratique qu'il aprofondira en s'installant à Vallauris en 1948. Il aborde cette technique à sa mnière, utilisant des matériaux de récupération. Il réalise plusieurs milliers de céramiques, dont certaines sont fabriquées en série "J'ai fait des assiettes, on peut manger dedans", déclara-t-il un jour à Malraux.
"L'aubade", Pablo Picasso 1967. A la fin de sa vie, Picasso a peint et dessiné un grand nombre d'oeuvres érotiques, qui ont fait l'objet d'une exposition en 2001 au Musée du Jeu de Paume à Paris.
(Edmond Terakopian/AP/SIPA)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.