Oise : un tableau de maître évite de justesse la déchetterie

C'est l'histoire incroyable d'un tableau d'exception qui évite de justesse la déchetterie. Le joyau, ignoré pendant des décennies, se trouvait dans un coin d'une maison dans l'Oise.

FRANCE 3

C'est un trésor du XIIIe siècle. Une icône peinte sur fond d'or, représentant le Christ : un tableau qui vaut entre 4 et 6 millions d'euros. Pendant des années, il a reposé à Compiègne (Oise), à 90 kilomètres de Paris, sans que personne n'y prête attention. Sa propriétaire, une vieille dame, ignorait tout de sa valeur. Le commissaire-priseur Dominique Le Coënt a retrouvé la fameuse icône accrochée à un mur de la cuisine.

Le tableau allait être détruit

"Ce n'était pas loin de la plaque de cuisson, dans un univers un peu improbable. On nous a appelés en nous disant qu'il fallait tout débarrasser très rapidement. On l'a un peu sauvé du péril finalement", explique le commissaire-priseur. Les spécialistes ont expertisé le tableau comme une peinture de Cimabue, célèbre peintre italien qui a notamment vécu à Florence. Les marchands d'art du monde entier se précipitent pour découvrir cette œuvre inédite.

Le JT
Les autres sujets du JT
C\'est l\'histoire incroyable d\'un tableau d\'exception qui évite de justesse la déchetterie. Le joyau, ignoré pendant des décennies, se trouvait dans un coin d\'une maison dans l\'Oise.
C'est l'histoire incroyable d'un tableau d'exception qui évite de justesse la déchetterie. Le joyau, ignoré pendant des décennies, se trouvait dans un coin d'une maison dans l'Oise. (FRANCE 3)