Cet article date de plus d'onze ans.

Musées d'Ornans et Orsay : rapprochements culturels

Le musée Courbet à Ornans ne désemplit pas depuis son ouverture. 170 000 personnes se sont déjà rendues en son sein depuis l'inauguration il y a deux ans. Un phénomène qui ne risque pas de changer puisque le lieu s'appuie de plus en plus sur le prestigieux musée d'Orsay à Paris.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Paul Cézanne)

Le président du musée d'Orsay est venu visiter l'exposition "Courbet / Cézanne" au musée d'Ornans. Il s'est déclaré bluffé par la qualité de celle-ci, et a émis le voeux d'approfondir ses relation avec l'établissement culturel provincial. Cela passe par des prêts d'oeuvres, et par des expositions montées en commun. l'idée est de faire entrer la collection d'Orsay en région, comme le Louvre le fait déjà à Lens.

Reportage Pascal Schnaébélé, Jean-Luc Gantner, Manu Blanc :

L'exposition actuelle est une première. L'idée était de mettre en parallèle des oeuvres de Courbet et de Cézanne, pour montrer comment ces deux artistes, fondateurs de la modernité en peinture, se sont construits avec un fort ancrage régional (Franche-Comté pour Courbet, pays d'Aix pour Cézanne), tout en voulant se faire connaître à Paris par leur vision moderne de la peinture.
 
L'exposition "Corbet, Cézanne, la vérité en peinture est proposée jusqu'au 14 octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.