Cet article date de plus de huit ans.

Musée des Beaux Arts de Lyon : appel au public pour acquérir un tableau d'Ingres

Le musée des Beaux-Arts de Lyon a lancé vendredi et jusqu'au 15 décembre une souscription auprès du public pour acquérir une œuvre d'Ingres, "L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint", a annoncé le musée, qui attend 80 000 euros afin de compléter les dons des collectivités et des entreprises.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
"L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint" (extrait), Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1848
 (DR)

"Nous avons eu des sollicitations de particuliers en ce sens", a expliqué à  l'AFP une porte-parole du musée. Les dons sont possibles à partir de 1 euro,  directement au musée ou sur internet sur un site dédié donnerpouringres.fr, et ils donnent droit à une déduction fiscale de 66%.

Le musée du Louvre à Paris avait été pionnier fin 2010 en matière de mécénat individuel, en réunissant auprès du public le million d'euros qui lui manquait pour acquérir les "Trois Grâces" de Lucas Cranach l'Ancien.


Accès privilégiés pour les donnateurs

"L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint", oeuvre peinte par Jean Auguste  Dominique Ingres en 1848 et qui se trouve actuellement dans une galerie parisienne, est en vente au prix de 750 000 euros. Quelque 670 000 euros seront  apportés notamment par la ville de Lyon, des entreprises et le ministère de la  Culture.

L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint, Ingres 1848
 (DR)
Chaque donateur aura son nom dans la salle auprès de l'oeuvre exposée. Pour  tout don à partir de 150 euros, les mécènes bénéficieront d'un accès privilégié un mardi, jour de fermeture du musée. Et à partir de 300 euros, ils seront conviés à une soirée privée au musée en présence du directeur et des conservateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.