Cet article date de plus d'un an.

Mort de Pierre Soulages : "Un géant", "un révolutionnaire", "un peintre immense"... Le monde de la culture rend hommage à l'artiste

Le peintre français Pierre Soulages est mort à 102 ans, mercredi. Il est l'une des figures majeures de l'art contemporain et connu comme le maître de "l'outrenoir".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'artiste  Pierre Soulages au musée Soulages à Rodez, France, 28 mai 2014. (GUILLAUME HORCAJUELO / EPA)

"C'était un géant dans tous les sens du terme", a réagi mercredi 26 octobre sur franceinfo Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine, après la mort du peintre français Pierre Soulages à l'âge de 102 ans. "Il fait partie des très rares artistes encensés à la fois par les spécialistes et par le public", explique le journaliste.

>> Quand Pierre Soulages définissait l'"Outrenoir" : "un autre pays que celui, émotionnel, du noir simple"

"C'est quelqu'un qui marquera à jamais l'histoire de l'art, de la France et sa force culturelle", estime sur franceinfo la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak"Il a toujours su penser le lien au public avec le musée Rodez, il a montré à quel point il voulait ouvrir ce lieu au plus grand monde mais aussi à tous les artistes", ajoute la ministre.

"Un des points fondamentaux de la vie de Pierre Soulages, c'est le travail et l'exigence, l'obsession et la force de travail."

Fabrice Bousteau, rédacteur en chef de "Beaux Arts Magazine"

à franceinfo

Fabrice Bousteau évoque également la dimension internationale de cet artiste qui  était l'une des figures majeures de l'art contemporain en France et dans le monde : "Sa première rétrospective, il l'a eue aux Etats-Unis et non pas en France. Nous avons beaucoup de mal, en France, à avoir des artistes plus connus à l'étranger qu'en France."

"Un révolutionnaire dans l'histoire de l'art"

"C'est un peintre immense, avec une longévité exceptionnelle", souligne Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre à Montpellier. Il souligne que Pierre Soulages "est fortement lié au musée Fabre où il a rencontré son épouse. Il a noué une relation privilégié avec ce musée, avec Courbet et il a été associé à la rénovation du musée Fabre" dont une des ailes est consacrée aux Outrenoir de Pierre Soulages.

"Il a opéré une rupture dans l'histoire de l'art à partir de 1979 en inventant ce procédé des Outrenoir. C'est vraiment un révolutionnaire dans l'histoire de l'art."

Michel Hilaire, directeur du Musée Fabre à Montpellier

à franceinfo

Pierre Soulages a "innové et inventé quelque chose dans le système du clair-obscur qui a caractérisé la peinture occidentale", explique Michel Hilaire. Il savait qu'il avait changé les choses, "mais il gardait une grande simplicité, il était accessible, sensible, attentif à ce qui se passait autour de lui".

Pour Jack Lang, ancien ministre de la Culture, "c’était un alchimiste apte à capter la lumière par le noir. Au même titre que Klein avait été l'homme du bleu. On peut difficile dissocier Klein du bleu, on peut difficilement dissocier Soulages du noir". Parmi les oeuvres marquantes de l'artiste, l'ancien ministre cite les 104 vitraux de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques "qui sont un véritable joyau".

Le rédacteur en chef de Beaux Arts Magazine, Fabrice Bousteau, est également revenu sur la création fondamentale de l'artiste, l'outrenoir : "On a souvent considéré que le noir n'était pas une couleur, or lorsque Soulages parle de l'outrenoir, il parle du noir lumière, c'est-à-dire que le spectateur voit des reflets sur le noir en fonction de la lumière".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.