Cet article date de plus de deux ans.

Mort de Pierre Soulages : "Il marquera à jamais l'histoire de l'art et de la France", réagit la ministre de la Culture

Le peintre abstrait, mort à l'âge de 102 ans a "révolutionné l'art", estime Rima Abdul-Malak. La ministre salue l'influence de l'artiste dans le monde et l'intérêt qu'il portait au public à travers son musée de Rodez.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Pierre Soulages, à Berlin (Allemagne), lors d'une exposition consacrée à son oeuvre, le 1er octobre 2010. (JOHANNES EISELE / AFP)

La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak fait part de sa "tristesse", mercredi 26 octobre, à l'annonce de la mort du peintre Pierre Soulages, à l'âge de 102 ans. "C'est quelqu'un qui marquera à jamais l'histoire de l'art, de la France et sa force culturelle", estime-t-elle. Pierre Soulages avait beaucoup oeuvré pour les grands musées nationaux, répondant aussi à une grande commande nationale pour l'abbatiale de Conques en 1986, a rappelé la ministre.

>>> Quand Pierre Soulages définissait l'"Outrenoir" : "un autre pays que celui, émotionnel, du noir simple"

Selon Rima Abdul-Malak, Pierre Soulages a déjà "marqué nos territoires" : "Je pense aux vitraux de l'abbatiale de Conques, je pense au musée de Rodez [le musée Pierre Soulages] qui gardera à tout jamais la trace de ce génie et de son oeuvre".

"Il a toujours su penser le lien au public avec le musée Rodez, il a montré à quel point il voulait ouvrir ce lieu au plus grand monde mais aussi à tous les artistes"

Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture

à franceinfo

Le peintre mondialement connu, notamment pour sa série des Outrenoirs, "poussait au plus loin les frontière de l'art, de la peinture, affirme la ministre de la Culture. Il a influencé énormément d'artistes à travers le monde. Il a su sublimer l'ombre et la lumière, l'opacité et la transparence, c'est quelqu'un qui a vraiment révolutionné l'art". Rima Abdul-Malak n'a pas confirmé la tenue d'un hommage national pour Pierre Soulages, précisant qu'une telle annonce "revient au président de la République".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.