Mort de Pierre Soulages : "Il marquera à jamais l'histoire de l'art et de la France", réagit la ministre de la Culture
Le peintre abstrait, mort à l'âge de 102 ans a "révolutionné l'art", estime Rima Abdul-Malak. La ministre salue l'influence de l'artiste dans le monde et l'intérêt qu'il portait au public à travers son musée de Rodez.
La ministre de la Culture Rima Abdul-Malak fait part de sa "tristesse", mercredi 26 octobre, à l'annonce de la mort du peintre Pierre Soulages, à l'âge de 102 ans. "C'est quelqu'un qui marquera à jamais l'histoire de l'art, de la France et sa force culturelle", estime-t-elle. Pierre Soulages avait beaucoup oeuvré pour les grands musées nationaux, répondant aussi à une grande commande nationale pour l'abbatiale de Conques en 1986, a rappelé la ministre.
Selon Rima Abdul-Malak, Pierre Soulages a déjà "marqué nos territoires" : "Je pense aux vitraux de l'abbatiale de Conques, je pense au musée de Rodez [le musée Pierre Soulages] qui gardera à tout jamais la trace de ce génie et de son oeuvre".
"Il a toujours su penser le lien au public avec le musée Rodez, il a montré à quel point il voulait ouvrir ce lieu au plus grand monde mais aussi à tous les artistes"
Rima Abdul-Malak, ministre de la Cultureà franceinfo
Le peintre mondialement connu, notamment pour sa série des Outrenoirs, "poussait au plus loin les frontière de l'art, de la peinture, affirme la ministre de la Culture. Il a influencé énormément d'artistes à travers le monde. Il a su sublimer l'ombre et la lumière, l'opacité et la transparence, c'est quelqu'un qui a vraiment révolutionné l'art". Rima Abdul-Malak n'a pas confirmé la tenue d'un hommage national pour Pierre Soulages, précisant qu'une telle annonce "revient au président de la République".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.