Il y a trente ans que l'on croise ses longues femmes brunes, ses chats et ses aphorismes dans les rues de nos villes. Miss.Tic a franchi le pas et expose à Saint-Etienne dans une galerie sans pourtant se renier. Jusqu'au 12 avril 2014 à la galerie "Berthéas les Tournesols".
Elle est depuis trente ans la reine du street art à la française. Miss.Tic travaille au pochoir. Son image fétiche est une belle brune sexy, très proche de son propre personnage, exposée dans des postures lascives mais jamais vulgaires. Elle s'accompagne souvent d'une phrase mi-philosophique mi-humoristique mais toujours poétique.
Elle aime aussi les chats qu'elle installe souvent en trompe-l'oeil au niveau du trottoir. A l'instar d'un Ernest Pignon-Ernest, MIss.Tic est désormais reconnue par le milieu artistique. Ses oeuvres sont ainsi exposées jusqu'au 12 avril 2014 à la galerie Berthéas les Tournesols de Saint-Etienne dans la Loire.
Reportage : A. Laurent/F. Coudert/LM Sage
Il faudrait aujourd'hui pouvoir reconstruire l'ordre des pochoirs de Miss.Tic. On y retrouverait un peu de sa vie, un peu de la nôtre, beaucoup de l'air d'un temps qu'on ne sent pas passer. A Plus de 50 ans, Miss.Tic est toujours la même et toujours un peu une autre. Sa poésie allie le mot et l'image. Elle vend ses oeuvres mais, à l'évidence, son âme reste intacte. L'art de la rue se met juste un peu à l'abri dans les galeries.
Miss-Tic
Galerie Berthéas les Tournesols"
Saint-Etienne
Jusqu'au 12 avril 2014
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Culture". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.