Cet article date de plus de dix ans.

Marché de l'art : Francis Bacon phare des enchères de printemps à New York

Les oeuvres de Francis Bacon suscitent actuellement l'effervescence les collectionneurs et la fièvre risque de culminer à New York lors des enchères de printemps qui débutent mardi 6 mai. Un triptyque du peintre britannique, estimé à 75 millions de dollars par Christie's, y sera notamment mis en vente le 13 mai.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une employée de chez Christie's regarde le triptyque de Francis Bacon "Three Studies for a Portrait of John Edwards", avant sa mise en vente le 13 mai 2014 à New York.
 (Andrew Cowe / AFP)

Le marché de l'art se porte bien : toujours plus haut, toujours plus cher. Les maisons d'enchères Christie's et Sotheby's mettent aux enchères entre mardi et jeudi des oeuvres d'art impressionnistes et modernes, avec notamment plusieurs tableaux de Monet et de Picasso, avant la mise en vente d'oeuvres contemporaines la semaine suivante. Christie's espère que ces ventes rapporteront quelque 979 millions de dollars quand Sotheby's en attend 934,15 millions, des chiffres qui illustrent la vigueur actuelle du marché.

Francis Bacon en tête d'affiche
Parmi les oeuvres postérieures à la Seconde Guerre mondiale, qui suscitent un intérêt grandissant des collectionneurs, l'attention devrait se porter à nouveau sur Francis Bacon, dont les "Three Studies for a Portrait of John Edwards" ("Trois études pour un portrait de John Edwards"), un ensemble de trois toiles peintes en 1984, sont estimées à 75 millions de dollars par Christie's, qui les met en vente le 13 mai.
 
Un autre triptyque "Three Studies of Lucian Freud" ("Trois études de Lucian Freud") du peintre avait été adjugé à New York par Christie's l'an dernier pour 142,4 millions de dollars, un record mondial pour une oeuvre d'art vendue aux enchères.
 
Cette effervescence autour de Bacon (1909-1992) s'était aussi manifestée en février à Londres, où un portrait de son amant George Dyer, "Portrait of George Dyer Talking" ("Portrait de George Dyer parlant"), a été vendu plus de 42 millions de livres (70 millions de dollars), toujours par Christie's.
 
Le triptyque mis en vente ce printemps est considéré par Bacon lui-même comme une de ses meilleures oeuvres, et la spécialiste de cette période chez Christie's, Sara Friedlander, en attend des "résultats exceptionnels". "Après le succès rencontré en novembre, nous l'estimons aux alentours de 75 millions de dollars", a-t-elle affirmé vendredi en présentant les enchères à la presse.
L'oeuvre d'Andy Warhol "Race Riot" avant sa mise en vente en mai 2014 chez Christie's.
 (Andrew Cowie / AFP)
Andy Warhol toujours très prisé
Christie's proposera aussi trois autres oeuvres contemporaines autour de 50 millions de dollars: "Race Riot" ("Révolte raciale") d'Andy Warhol, "Untitled" ("Sans titre") de Mark Rothko et "Black fire" ("Feu noir") de Barnett Newman, tous américains.
 
Les oeuvres d'Andy Warhol sont aussi actuellement très prisées par les collectionneurs. Sa toile monumentale "Silver Car Crash" ("Catastrophe double") a été adjugée en novembre plus de 105 millions de dollars.
 
Comme son rival, Sotheby's proposera aussi du célèbre artiste pop-art américain "Six Self Portraits" (Six auto-portraits), estimé entre 25 et 35 
millions de dollars.
Monet et Picasso en tête de la première semaine de ventes
Christie's lancera les premières enchères mardi soir avec des oeuvres impressionnistes et modernes, dont les plus suivies seront les "Nymphéas" du Français Claude Monet et le "Portrait de femme (Dora Maar)" de l'Espagnol Pablo Picasso, chacune estimée à environ 35 millions.
 
La maison d'enchères vendra également aussi "Strandszene" du Russe Vasili Kandinsky (entre 16 et 22 millions de dollars) et "Femme de Venise IV" du Suisse Alberto Giacometti, entre 10 et 18 millions.
 
Le lendemain Sotheby's présentera une sélection de 14 oeuvres de Picasso, avec un panorama de son oeuvre de 1900 à 1969, avec notamment "Tête de Marie-Thérèse", estimée entre 12 et 18 millions.
 
Monet fera aussi partie des ventes de Sotheby's avec trois toiles, dont "Le pont japonais", réalisé à Giverny entre 1918 et 1924, pour lequel la maison espère entre 12 et 18 millions de dollars. "La Séance du matin" du Français Henri Matisse, estimée à 20 à 30 millions de dollars, sera aussi mise en vente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.