Cet article date de plus de dix ans.
Madeleine Molinier Sergio, au hasard de la couleur, un tableau
Des tableaux grand format consacrés à la ville de Sète sont exposés au théâtre de la Mer. Une manifestation qui compte particulièrement, pour cette artiste très attachée à la région. Madeleine Molinier Sergio, qui a parcouru le monde entier avec ses peintures, savoure ce dialogue avec les sètois.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : D. Aldebert, S. Taponnier, E. Gratacos
La peinture n’a jamais été son métier. Jeune, à Paris, elle s’est occupée d’enfants maltraités, puis à Sète, elle a exercé le métier d’institutrice. Chaque jour, elle passe plus de 7 heures dans son atelier d’Issanka dans l’Hérault. Ce tête à tête avec ses émotions, avec la matière et les couleurs, produit des toiles vibrantes et expressives. Ces moments de solitude lui permettent d’avancer, de se renouveler, de conserver toute son énergie.
«Institutrice, je n’étais pas très conventionnelle, je n’avais pas un enseignement académique» raconte-t-elle, « avec mes élèves, nous allions dessiner à l’extérieur ». Une transmission qui a fait des émules, dans une de ses classes, deux élèves prometteurs, Robert Combas et Hervé Di rosa qui deviendront les principaux artisans de la «figuration libre».
Exposition au théâtre de la Mer
Promenade Maréchal Leclerc à Sète
Jusqu’au 6 septembre 2014
tel : 0499047600
Exposition au théâtre de la Mer
Promenade Maréchal Leclerc à Sète
Jusqu’au 6 septembre 2014
tel : 0499047600
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.