Lucile, 10 ans, artiste et autiste, expose à Avignon
Atteinte d'une forme d'autisme, Lucile a du mal à véritablement communiquer avec les gens autour d'elle. Pourtant, ses relations avec sa mère, et la manière dont elle gère ses émotions sont facilitées par la passion qu'elle s'est découverte pour le dessin. Très prolifique, elle passe sa journée un stylo à la main, à recouvrir des feuilles blanches de ses personnages minimalistes.
Et ceux-ci, par leur sobriété et leur puissance émotive, ont touché les gérants du théâtre Golovine, qui ont décidé d'accueillir en ses murs quelques membres de "La tribu de Lulu", intitulé de l'exposition.
Mais pour parler d'elle, qui de plus qualifié que celle, peut-être la seule, qui la connaisse vraiment, sa maman Eugénie Bourdiau.
"Lucile est une personne singulière, comme j'aime à le préciser, c'est indéniable et sa non scolarisation nous rappelle chaque jour la marginalisation dans laquelle nous évoluons toutes deux. En aucun cas je ne désire « cataloguer » Lucile d'autiste ou de personne autiste car bien avant cela, elle est une enfant à qui il ne manque rien et qui grandit et évolue comme tout autre enfant de son age."
"Je suis moi-même un peu en marge de la pensée commune car je ne désire pas faire de Lucile une personne différente de ce qu'elle est au fond d'elle. J'aspire à lui inculquer quelques notions essentielles pour devenir une « adulte libre » mais surtout heureuse. Je souffre que Lucile ne puisse bénéficier d'un accompagnement adapté pour lui enseigner l'essentiel (lecture, écriture et numération) mais je suis toute rassurée de savoir qu'une fois ces outils acquis, elle ira puiser d'elle même les informations qui lui seront utiles." (Source : Le Muz)
Un livre virtuel a également été créé à propos de Lucile et de ses dessins, consultable ici
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.