Les toiles éclatantes et oniriques de Nicolas Party exposées en Allemagne à Baden-Baden, près de Strasbourg
Une forêt éclatante aux couleurs pourpres. Les bois sont en feu, un spectacle à la fois fascinant et terrifiant. Sur le mur d'en face, une cascade paisible se dresse à travers une végétation luxuriante.
Ces murales massives accueillent le visiteur dès le début de l'exposition. Le ton est donné. L'artiste suisse porte un regard sur le rôle des hommes sur la Terre. Une vision à la fois utopiste et dystopique.
"Il peint la nature pour nous montrer qu'il y a des choses qui sont en danger, qui disparaissent. C'est à nous de réfléchir", explique Brigitte Schoen, guide.
Ainsi, les chaînes de montages sereines laissent place à des dinosaures, sous un ciel menaçant. Les créatures préhistoriques font écho à l'humanité au bord de l'extinction, face à la crise climatique.
Artiste universel
Véritable touche-à-tout, le Lausannois multiplie les techniques pour son art. De la céramique à la sculpture, en passant par le pinceau. Nicolas Party invite le visiteur à une déambulation à travers ces œuvres. La plupart ont été créées spécialement pour l'occasion. Un travail fastidieux de plusieurs semaines pour pouvoir présenter cette exposition immersive.
Entre deux étages, un portrait solaire a été ajouté à la dernière minute par l'artiste. Un visage androgyne au regard lointain s'offre aux yeux des visiteurs. Son expression indéchiffrable est teintée de mystère.
Un peu plus loin, des triptyques semblent avoir emprunté leurs traits aux icônes religieuses de la Renaissance. Les panneaux latéraux reprennent des motifs naturels et fantastiques. Une forêt multicolore encadre un visage féminin à la peau verte. La notion du sacré est revisitée par le biais de ces autels insolites.
La fine connaissance de l'histoire de l'art de l'artiste transparaît dans son œuvre. Des vanités aux natures mortes d'un nouveau genre, le tout est à découvrir jusqu'à la mi-février.
Exposition "Nicolas Party, When Tomorrow Comes", jusqu'au 18 février 2024, Museum Frieder Burda, Baden-Baden, Allemagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.