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Les couleurs des expressionnistes allemands à la Pinacothèque de Paris

Article rédigé par franceinfo - Valérie Oddos
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Temps de lecture : 1min

Au début du XXe siècle, deux mouvements artistiques allemands se sont élevés contre les conventions sociales et artistiques. Ils étaient très différents et implantés régionalement. A Dresde, les artistes de Die Brücke privilégiaient la sensibilité et l’émotion, s’exprimant toujours de façon instinctive et restant figuratifs.

A Munich et Berlin, ceux de Der Blaue Reiter, plus intellectuels, théorisaient leur production artistique et ont débouché sur l'abstraction. La Pinacothèque de Paris rend compte de ce qui unit et différencie ces deux courants qui ont constitué l'expressionnisme allemand (jusqu'au 11 mars 2012)

Le Chiffonnier, c 1917
 (Fondazion Marianne Werefkin, Ascona)
Groupe d'artistes (Conversation d'artistes), c.1913
 (Osthaus Museum, Hagen)
Couple sur un chemin dans la forêt, 1913
 (Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisburg)
Petite composition III, c. 1913-1914
 (Osthaus Museum, Hagen - Photo : Archives Nakov, Paris)
Bateaux à flot (Bateaux dans le port), c.1913
 (Osthaus Museum, Hagen © Adagp, Paris, 2011)
Paysage au mur blanc, c.1910
 (Osthaus Museum, Hagen © Adagp, Paris, 2011)
Baigneuses dans la baie (L'Eté à la mer Beltique), c.1912
 (Kunstmuseen, Krefeld © Adagp, Paris 2011 © photo : Achim Kukulies, Düsseldorf)
Tableau avec croix, c.1911
 (Georgian National Museum, Tbilisi Archives Nakov, Paris © Adagp, Paris 2011)
Jeunes filles à Fehmarn (Deux jeunes filles nues), c.1913-1920
 (Wilhelm Lehmbruck Museum, Duisburg (c) Photo Britta Lauer)
Portrait de Marianne von Werefkin, c.1906
 (Kunstsammlung des Museums, Wiesbaden © Adagp, Paris 2011)
Début du printemps, c. 1911
 (Museum Ostwall im Dortmunder U, Dortmund © photo : Jürgen Spiler © Adagp, Paris 2011)

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