Cet article date de plus de huit ans.

Les caricatures du XVIIe florentin sont à découvrir au musée Fesch

Le Seicento Florentin s'expose au Musée Fesch d'Ajaccio jusqu'au 3 octobre 2011.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les caricatures du XVIIe florentin sont à découvrir au musée Fesch
 (Culturebox)

La caricature a été un genre triomphant en France à partir du XIXe notamment au travers du dessin de presse (qui ne se nomme pas encore ainsi), c'est d'ailleurs en représentant le roi Louis-Philippe sous la forme ridicule d'une poire que le maître du genre Honoré Daumier va entraîner des restrictions de la liberté de la presse, fruits de la colère royale.
Mais la caricature n'est pas née au XIXe, on suppose même que le genre, issu de la satire, est aussi vieux que le monde puisque l'on en trouve des traces dès l'Antiquité. La caricature se niche sur d'innombrables supports : céramique, sculptures, monnaies et médailles et toutes les formes picturales. Elle peut n'avoir pas d'autre objet que d'amuser mais elle sert aussi de puissant instrument de propagande (entre autres durant la Réforme où malgré leur haine déclarée des images, les Protestants n'hésitent pas à l'employer pour dénigrer les Papistes). Elle tient aussi une place de choix dans les pamphlets diffusés par des nations en guerre, Anglais et Hollandais dépeignent ainsi Louis XIV sous des formes grotesques ou odieuses et dans la période prérévolutionnaire, personne ne sera plus caricaturée que Marie-Antoinette, inlassablement représentée sous les apparences les plus monstrueuses : sorcière, créatures mythologiques terrifiantes et figures de débauche variées.
La diffusion à grande échelle de la presse écrite assure ensuite à la caricature une fortune inédite même si elle alimente parfois les pires messages, elle sera entre autres, un vecteur redoutable de l'antisémitisme, de l'Affaire Dreyfus à la fin de la Seconde guerre mondiale.
Aujourd'hui, c'est dans le dessin de presse et le champ politique qu'elle continue de s'épanouir.

- A voir aussi sur Culturebox :
- Toute la série sur l'exposition Florence au grand siècle du musée Fesch
- Caricature et dessin de presse à Saint-Just-le-Martel
- Le musée Fesch se transforme en Palais-Musée des Beaux-Arts

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.