Le plasticien Raymond Waydelich et l'éditeur Rémy Bucciali, une exposition pour 35 ans d'amitié picturale

L'illustrateur et plasticien alsacien Raymond Waydelich a 80 ans. A l'occasion de cet anniversaire, l'imprimeur éditeur Rémy Bucciali lui consacre une exposition dans sa galerie colmarienne jusqu'au 30 janvier. Les deux hommes travaillent ensemble depuis trente-cinq ans, le second gravant, éditant et imprimant les œuvres du premier, connu pour créer une "archéologie du futur".

L\'une des œuvres de Waydelich exposées à la galerie Bucciali de Colmar
L'une des œuvres de Waydelich exposées à la galerie Bucciali de Colmar (France 3 Culturebox Capture d'écran)
Depuis 35 ans, l'éditeur, graveur et imprimeur colmarien Rémy Bucciali travaille avec l'illustrateur strasbourgeois Raymond E. Waydelich. C'est lui qui grave et imprime, qui édite ce plasticien sans comparaison. A travers ses oeuvres, gravures bien sûr mais aussi sculptures, Waydelich voyage, convoque tout un bestiaire imaginaire ou non, invente ou évoque une cosmogonie colorée. Il est connu pour préparer de notre époque une mémoire pour le futur, imaginant les archéologues de l'avenir et apportant sa pierre à l'édifice à la fois historique et artistique de l'espèce humaine.
A l'occasion des 80 ans de l'artiste, l'imprimeur-graveur organise  une rétrospective de l'oeuvre de son ami dans sa galerie de Colmar. La collaboration entre les deux Alsaciens ressemble plus à une amitié complice. Il suffit de les entendre parler l'un de l'autre pour comprendre que l'oeuvre de l'un ne serait pas ce qu'elle est sans le travail d'édition de l'autre.

Reportage : France 3 Alsace O. Stephan / I. Nommay