Cet article date de plus de quatre ans.

Le peintre Pierre Montillo expose ses variations sur le lac d'Annecy

Artiste de renom international, le peintre franco-suisse Pierre Montillo se définit volontiers comme un "impressionniste contemporain". Installé depuis quatre ans en Haute-Savoie, il expose pour la première fois à Annecy, une ville qui ne cesse de l'inspirer, notamment son lac, véritable havre de sérénité. A découvrir jusqu'au 4 décembre au Forum Expo Bonlieu.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une harpiste inspirée par le lac d'Annecy. Signé Montillo
 (Pierre Montillo )
Reportage : Xavier Schmitt et Christian Mathieu 

"C'est un artiste qui nous fait entrer dans un monde de bonheur. Il apporte des instants de détente face à soi-même et face à Dieu. Ses peintures sont l'opposé de la tristesse". Voilà une jolie définition de l'oeuvre de Pierre Montillo par son amie Mick Micheyl. 

Depuis les années 70, l'artiste signe des toiles épurées, fondées sur l'émotion. Sa palette de couleurs est minimaliste : du gris, du blanc, du noir, et une touche de couleur vive, comme du rouge ou du jaune. Il se dit très influencé par les designers et les grands couturiers qui "bien souvent, mettent très peu de couleurs, jouent beaucoup avec le noir et ont toujours une tache de rouge." Sa peinture, proche de la bande dessinée, fait rimer dépouillement et sérénité.

Annecy, sur les bords du lac
 (Pierre Montillo)
La tranquillité, justement, il l'a trouvée à Saint-Jorioz, le village de Haute-Savoie où il a posé son chevalet il y a quatre ans, dans un chalet isolé qui offre une vue imprenable sur le lac d'Annecy, loin du tumulte de la vie parisienne. Pas étonnant, donc, que le lac haut-savoyard, véritable havre de paix, l'ait autant inspiré. 

"Même s'il y a beaucoup de monde" confie l'artiste, "on ressent bien ce calme, cette sérénité autour du lac. C'est vraiment exceptionnel, jamais je n'avais vu un endroit aussi apaisant". 
Annecy le lac 
 (Pierre Montillo )
Autres sources d'inspiration du peintre : les ruelles du Vieux Annecy et ses promeneurs, mais aussi les toits et les rues de Paris, notamment à Montmartre où il a vécu. 
Annecy vieille ville, huile sur toile
 (Pierre Montillo )
Régulièrement sollicité pour exposer en France ou à l'étranger, Pierre Montillo est souvent obligé de refuser car il ne peint que quelques toiles par an. L'artiste ouvre volontiers son atelier-galerie de Saint-Jorioz au public. 
Vers Montmartre, huile sur toile 
 (Pierre Montillo )
Pierre Montillo exposera bientôt en Suisse, à Nyon, et à Miami, aux Etats-Unis, au printemps. La preuve que ses oeuvres, intimes, simples et élégantes, sont appréciées dans le monde entier. 


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Peinture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.