Le peintre Pierre Montillo expose ses variations sur le lac d'Annecy
Reportage : Xavier Schmitt et Christian Mathieu
"C'est un artiste qui nous fait entrer dans un monde de bonheur. Il apporte des instants de détente face à soi-même et face à Dieu. Ses peintures sont l'opposé de la tristesse". Voilà une jolie définition de l'oeuvre de Pierre Montillo par son amie Mick Micheyl.
Depuis les années 70, l'artiste signe des toiles épurées, fondées sur l'émotion. Sa palette de couleurs est minimaliste : du gris, du blanc, du noir, et une touche de couleur vive, comme du rouge ou du jaune. Il se dit très influencé par les designers et les grands couturiers qui "bien souvent, mettent très peu de couleurs, jouent beaucoup avec le noir et ont toujours une tache de rouge." Sa peinture, proche de la bande dessinée, fait rimer dépouillement et sérénité.
"Même s'il y a beaucoup de monde" confie l'artiste, "on ressent bien ce calme, cette sérénité autour du lac. C'est vraiment exceptionnel, jamais je n'avais vu un endroit aussi apaisant".
Autres sources d'inspiration du peintre : les ruelles du Vieux Annecy et ses promeneurs, mais aussi les toits et les rues de Paris, notamment à Montmartre où il a vécu.
Régulièrement sollicité pour exposer en France ou à l'étranger, Pierre Montillo est souvent obligé de refuser car il ne peint que quelques toiles par an. L'artiste ouvre volontiers son atelier-galerie de Saint-Jorioz au public.
Pierre Montillo exposera bientôt en Suisse, à Nyon, et à Miami, aux Etats-Unis, au printemps. La preuve que ses oeuvres, intimes, simples et élégantes, sont appréciées dans le monde entier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.