Cet article date de plus de neuf ans.

Le musée Marmottan a doublé sa fréquentation en 2014 grâce aux impressionnistes

Le musée parisien est passé de 240 000 visiteurs en 2013 à un total de 400 000 pour 2014. Cette forte progression s'explique en grande partie par le succès des deux expositions temporaires : "Les impressionnistes en privé" (280.000 visiteurs) et "Impression, soleil levant", du nom du tableau de Claude Monet qui a donné son nom à l'impressionnisme (100.000 visiteurs).
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrick de Carolis, directeur du Musée Marmottan Monet
 (Annie Viannet/MAXPPP)

"Nous sommes un musée de collectionneurs et nous avons ouvert nos portes à des collectionneurs", a souligné le directeur de Marmottan, Patrick de Carolis, rappelant que le musée "détient le plus grand fonds au monde de Claude Monet". "Le challenge de cette année, c'était de resituer Marmottan dans l'offre culturelle d'aujourd'hui" et de "faire en sorte que nos collections, qui sont très célèbres à l'international, le deviennent en France", a-t-il ajouté. La moitié des visteurs du musée sont étrangers, dont beaucoup d'anglo-saxons, ainsi que la moitié des prêteurs d'oeuvres. 

Patrick de Carolis a également fait valoir que deux salles dédiées à des oeuvres de Berthe Morisot, dont Marmottan détient la première collection au monde, avaient été rouvertes après travaux et que les collections du musée avaient été numérisées.

"Paule Gobillard peignant" de Berthe Morisot au Musée Marmottan Monet
 (AFP / Jacques Demarthon)
Deux nouvelles expositions en 2015

En 2015, le musée Marmottan présentera "La toilette. Naissance de l'intime" (du 12 février au 5 juillet), un parcours sur les rites de la propreté à travers une centaine d'oeuvres, de l'Ecole de Fontainebleau à Pierre Bonnard. La deuxième partie de l'année sera marquée par une exposition consacrée à la collection de la Villa Flora à Winterthur (Suisse), constituée entre 1907 et 1932 directement auprès des artistes par le médecin ophtalmologue Arthur Hahnloser (1870-1936) et sa femme Hedy Hahnloser-Bühler (1873-1952).

Musée Marmottant Monet 
2, rue Louis Boily 75016 Paris
Ouvert tous les jours , sauf le lundi, de 10h à 18h 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.