Cet article date de plus de trois ans.

Le musée des Beaux-Arts de Tours se dote de quatre nouveaux tableaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Nouvelles acquisitions musée des beaux arts de Tours
Nouvelles acquisitions musée des beaux arts de Tours Nouvelles acquisitions musée des beaux arts de Tours
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'établissement vient tout juste d'acquérir trois nouvelles toiles de l'artiste suisse Karl Girardet et un tableau du peintre Louis de Boullogne.

Après une longue période sans budget pour acquérir de nouvelles œuvres, le musée des Beaux-Arts de Tours vient d'acheter coup sur coup quatre tableaux pour compléter et donc enrichir ses collections. Le coût total de l'acquisition s'élève à 60 000 euros. 

Un témoignage de la Touraine du XIXe siècle avec Girardet 

Trois de ces tableaux sont l'œuvre de Karl Girardet, un peintre-graveur suisse. Ils présentent des vues pittoresques de la Touraine du 19e siècle. "On voit la cathédrale avec le portail de l'archevêché et la place sans le square qui a été créé à la fin du XIXe On a une vue de Tours avec de la terre battue", souligne la conservatrice Hélène Jagot. Deux autres tableaux de l'artiste viennent compléter la belle collection du musée deTours. 

L'une des oeuvres de Karl Girardet acquises par le musée des Beaux-Arts de Tours (France 3 Nouvelle Aquitaine)

Une vision du triomphe de Galatée par Boullogne

Autre acquisition de taille pour le musée des Beaux-Arts de Tours, une œuvre plus ancienne de Louis de Boullogne. Réalisée au XVIIIe siècle, Une vision du triomphe de Galatée est l'une des compositions les plus réputées de Louis de Boullogne. Une vraie fierté pour les responsables de l'établissement. "Il se trouve que le musée des Beaux-Arts de Tours possède le plus grand fonds en collection publique de cet artiste", rappelle la conservatrice. 

Ces œuvres nouvellement acquises seront à découvrir dès le 7 janvier 2021, dans l'éventualité de la réouverture des lieux d'exposition. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.