Cet article date de plus de huit ans.
Le crayon d'or de Disney, Glen Keane, expose à Paris
Qu'est-ce que Tarzan, Pocahontas, La Petite Sirène, Raiponce ou Aladdin ont en commun ? Disney bien-sûr, mais surtout Glen Keane. C'est dans la tête et sous les traits de crayon du dessinateur que ces personnages de dessins animés ont vu le jour. Il expose ses oeuvres -ceux de Disney et bien d'autres- jusqu'au 8 janvier à la galerie Arludik à Paris.
Publié
Temps de lecture : 1min
Glen Keane a le dessin dans le sang, il l'a hérité de son père Bil Keane, dessinateur lui aussi et créateur de "The Family Circus", une bande dessinée publiée dans 1500 journaux dans le monde. En 1974, il rejoint donc les studios Disney et anime les personnages de Bernard et Bianca. Il supervise l'animation de Rox et Rouky, il a d'ailleurs à ses côtés, à l'époque, un certain Tim Burton.
C'est sous sa patte que naissent ensuite Ariel dans la Petite Sirène, la Bête de La Belle et la Bête, Aladdin, Pocahontas, Tarzan et enfin la Princesse Raiponce.
Après 36 ans passées chez Disney, subsiste l'envie de donner vie à des êtres virtuels et de croquer celle des vivants. L'exposition présente, ainsi, des dessins plus personnels : des carnets de voyage, des aquarelles ou des croquis, un aspect plus réel de son talent.
- > A voir aussi sur Culturebox :
->> Raiponce-le-nouveau-Walt-Disney-double-par-Isabelle-Adjani-et-Romain-Duris
->> La-princesse-et-la-grenouille-le-nouveau-dessin-anime-des-studios-disney
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.