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"Le champ de blé d'or et de sarrasin" de Paul Sérusier bientôt au musée d'Orsay
Ce tableau de Paul Sérusier, figure emblématique du mouvement pictural des Nabis, mis en vente aux enchères à Brest, a été préempté samedi par le musée d'Orsay. La toile, estimée entre 150.000 et 200.000 euros, avait été adjugée 229.000 euros (hors frais) lorsque le conservateur en charge des acquisitions s'est levé de sa chaise et a lancé "préemption au bénéfice du musée d'Orsay".
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"L'Etat a 15 jours pour confirmer par écrit que la préemption est validée", a précisé le commissaire priseur Philippe Lannon, de Thierry-Lannon et associés, organisateurs de la vente. "Ce sera confirmé", a assuré Yves Badetz, conservateur en charge des arts décoratifs mais aussi des acquisitions au musée d'Orsay. "On est ravis de l'avoir acheté".
Le tableau, une huile sur toile de 1,03 m sur 0,47m, a été peint vers 1900, soit 12 ans après que Paul Sérusier eut rencontré Paul Gauguin, à Pont Aven. Sous la direction de Gauguin, a rappelé Philippe Lannon, Sérusier va peindre "Le Talisman", une oeuvre déjà détenue par le musée d'Orsay. "Le Talisman" deviendra une oeuvre de référence pour tout le groupe qui formera avec Sérusier les Nabis (prophètes en hébreu), un mouvement post-impressionniste qui va se développer à la fin du XIXè siècle et au début du XXè siècle.
Le tableau, une huile sur toile de 1,03 m sur 0,47m, a été peint vers 1900, soit 12 ans après que Paul Sérusier eut rencontré Paul Gauguin, à Pont Aven. Sous la direction de Gauguin, a rappelé Philippe Lannon, Sérusier va peindre "Le Talisman", une oeuvre déjà détenue par le musée d'Orsay. "Le Talisman" deviendra une oeuvre de référence pour tout le groupe qui formera avec Sérusier les Nabis (prophètes en hébreu), un mouvement post-impressionniste qui va se développer à la fin du XIXè siècle et au début du XXè siècle.
"La toile +Le champ de blé d'or et de sarrasin+ "combine les trois éléments de l'époque", a commenté Philippe Lannon: "une partie inférieure, japonisante, alors que les artistes de la fin du XIXè siècle sont marqués par l'art japonais, une partie impressionniste avec les champs de blé d'or, et une partie synthétiste", en haut du tableau avec le ciel et les pins, a décrit le commissaire priseur. Avec cette toile, "on a là la préfiguration de l'art moderne", a poursuivi Philippe Lannon.
Selon Yves Badetz, les responsables du musée d'Orsay sont venus à Brest cette semaine pour voir le tableau et "ont tous été convaincus. Il a un format assez particulier et une mise en page particulière avec un côté scintillant". "C'est le côté atypique de ce tableau qui nous paraissait indispensable" pour les collections du musée parisien. Il y avait pour cet achat "une limite" en terme financier, a ajouté Yves Badetz, qui a confié que "c'est difficile pour nous d'acheter face aux cours internationaux de la peinture que couvre le musée d'Orsay, les Impressionnistes, les Nabis, les Fauvistes, tout ce qui est recherché aujourd'hui", a-t-il pointé, précisant que le budget annuel d'acquisition du musée d'Orsay "tourne autour de 3 millions d'euros par an".
Outre "Le champ de blé d'or et de sarrasin", deux autres toiles de Sérusier étaient proposées à la vente, parmi 470 lots, en majorité des oeuvres des écoles de Pont Aven et bretonnes. "Le Moulin", daté de 1919, estimé entre 40.000 et 60.000 euros, a été adjugé 59.000 euros. "La légende de Sainte-Triphine", réalisée vers 1904, estimée elle aussi entre 40.000 et 60.000 euros, a trouvé preneur à 38.000 euros.
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