"La Petite Danseuse" de Degas et quatre autres œuvres du musée d'Orsay prêtées à La Piscine de Roubaix

À l'occasion du 150e anniversaire de l'impressionnisme, le musée parisien a décidé de prêter des œuvres à des établissements en régions. Deux sculptures de Degas et trois tableaux de Renoir et Pissarro font partie du voyage jusqu'au 26 mai 2024.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Arrivée au musée La Piscine de "La Petite Danseuse de quatorze ans", sculpture d'Édgar Degas prêtée par le musée d'Orsay dans le cadre des 150 ans de l'impressionnisme. Le musée parisien a également prêté des tableaux. (PHOTOPQR / VOIX DU NORD / MAXPPP)

C'est une exposition impressionnante que s'apprête à accueillir le musée La Piscine de Roubaix. Cinq œuvres exceptionnelles du musée d'Orsay viennent enrichir la prochaine exposition du musée de Roubaix. Parmi elles, des peintures de Pissarro, Renoir et l'iconique Petite Danseuse de quatorze ans de Degas. 

Intitulée Les enfants de l'impressionnisme, l'exposition ouvrira le 17 février prochain. À quelques jours du vernissage, les déménageurs font les derniers ajustements.

arrivent au musée La Piscine de Roubaix.
Cinq œuvres du musée d'Orsay arrivent au musée La Piscine de Roubaix. (FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS / M. Rochard / F. Giltay / V. Biville)

Avant l'installation de la sculpture en cire de Degas, il faut s'assurer que le transport s'est bien passé. Chaque geste est mesuré, l'atmosphère est sereine, mais la tension est toujours palpable. Avec précaution, La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas est déballée puis déposée en douceur sous sa cloche.

Au bout d’une heure, la manœuvre est terminée et la pression redescend. "Il y a un petit stress au départ, mais on est content quand c'est sous vitrine", sourit Diane Gourgeot, régisseuse des œuvres.

Des trésors de l'impressionnisme à La Piscine

Ces œuvres seront présentées au cœur du parcours permanent, dans la salle actuellement consacrée au thème de l’enfance, dont l’accrochage sera profondément modifié pour permettre de vrais dialogues entre les œuvres "roubaisiennes" avec celles prêtées par le musée d’Orsay. "C'est un musée que l'on soutient qui a une politique d'exposition très active avec des œuvres du XIXe siècle et de sculpture en particulier ce qui n'est pas si fréquent dans les musées français", assure François Blanchetière, conservateur au musée d’Orsay. 

À côté de La Petite Châtelaine de Camille Claudel qui réside à l'année à Roubaix, l’étrange Garçon au chat de Renoir et l’ambiguë Petite Danseuse de quatorze ans de Degas vont faire résonner trois visions modernes et iconoclastes de l’enfance.

Ce nouveau parcours est organisé dans le cadre du 150e anniversaire de l’Impressionnisme. Le musée d’Orsay a proposé à plusieurs sites en région d’accueillir des œuvres emblématiques de sa prestigieuse collection pour créer une chaîne d’événements et pour dialoguer avec les fonds des institutions intéressées par cette proposition. Une aubaine pour La Piscine. "C'est beaucoup de confiance de la part d'un musée national pour un musée en région", se réjouit Adèle Taillefait, conservatrice des collections Beaux-arts à La Piscine. 

Exposition "Les Enfants impressionnistes du musée d’Orsay" à La Piscine de Roubaix du 17 février au 26 mai 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.