La peinture de Bernex librement inspirée de Rousseau au musée Granet

Le musée Granet d'Aix-en-Provence accueille à partir du 19 novembre 2016 les oeuvres du peintre Olivier Bernex. Solitaire, amoureux de la nature et de l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau ses peintures en grand format offrent une riche palette de couleurs et de mouvements. L'exposition intitulée "Bernex, Rêver Rousseau" consacre le travail de ses cinquante dernières années.

Le musée Granet d\'Aix-en-Provence expose pour la première fois une trentaine de toiles du peintre contemporain Olivier Bernex
Le musée Granet d'Aix-en-Provence expose pour la première fois une trentaine de toiles du peintre contemporain Olivier Bernex (Jean-Luc Maby)
Installé à Allauch depuis 40 ans, c'est en un peu en voisin et surtout en artiste que le peintre Olivier Bernex est exposé au musée Granet d'Aix-en-Provence. 

A quelques jours du vernissage, l'heure est aux acrochages en présence de l'artiste. La déambulation propose en grand format une trentaine de tableaux.

Reportage : G. Milliet-Bouquet / M. Karouche

L'oeuvre picturale transposée à l'oeuvre littéraire de Rousseau

Olivier Bernex est né en 1946 en région parisienne, ses peintures sont le fruit de longues promenades dans le massif du Garlaban, à la manière des "Rêveries du promeneur solitaire" de Jean-Jacques Rousseau. Ce sera l'occasion "de rêveries picturales entre abstraction et figuration", selon le musée.
Fleurons (Printemps-été 1777), 7e promenade 2011
Fleurons (Printemps-été 1777), 7e promenade 2011 (Jean-Luc Maby)

C'est en marchant que se sont composées ces toiles tout comme pour l'écrivain qui a composé ses rêveries en marchantOlivier Bernex

Cet artiste, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris est installé à Allauch depuis une quarantaine d’années. Adepte des séries, il excelle dans les grands formats qui peuvent même aller jusqu’à d’imposants polyptiques.

Trames et couleurs pour une poésie tourmentée 

Olivier Bernex puise son inspiration à la fois dans la pensée médidative et dans l'énergie romantique. Dans ce mélange de couleurs vives et de tourbillon des courbes, le peintre contemporain exprime le chaos du monde.
(Jean-Luc Maby)

Ce XXIe siècle ne change pas les problèmes posés sur la réflexion de la finitude et de tous les maux que peuvent subir les humains. Le siècle des Lumières a été suivi de terreur et notre siècle est aux portes d'un certain obscurantismeOlivier Bernex

 Olivier Bernex cite d’ailleurs cet aphorisme de Sénèque qui semble bien résumer l’esprit de son travail : "Jamais rien ne surgit sans une certaine démesure ni un certain délire".  

(Jean-Luc Maby)