La guerre des Canaletto à Paris
"Canaletto -Guardi, les deux maîtres de Venise", présentée du 14 septembre au 14 janvier 2013 au musée Jacquemart-André réunit près d'une cinquantaine d'oeuvres des deux maîtres, à l'occasion du 300e anniversaire de la naissance de Guardi, né le 5 octobre 1712 à Venise.
"C'est la première exposition des deux maîtres de Venise au public français. Le sujet principal est la relation de Canaletto et Guardi, surtout l'influence et l'admiration de Guardi pour le Vénitien Canaletto et la manière dont il les a exprimées", a expliqué Bozena Anna Kowalczyk, commissaire de l'exposition qui a sélectionné les oeuvres en provenance de collections publiques et privées internationales.
Dans un jeu scénographique et didactique, Bozena Anna Kowalczyk met en regard la filiation de Canaletto et de Guardi, de 15 ans son cadet, exposant certaines de leurs oeuvres face-à-face ou côte à côte.
Le Musée Maillol consacre aussi une exposition des oeuvres de Canaletto , en provenance du monde entier
L'exposition "Canaletto à Venise" rend hommage aux lieux, îles, places, monuments, aux détours des canaux d'une ville qui aujourd'hui a conservé tout le charme du XVIIIe siècle. Cinquante peintures, surtout des grands formats, le carnet de croquis exceptionnellement prêté par la Ville de Venise, des dessins et l'appareil optique de Canaletto permettront de mieux comprendre l'évolution de son oeuvre. Les visiteurs pourront en effet apprécier l'efficacité de la chambre optique utilisée par l'homme qui abandonne sa carrière de décorateur de théâtre pour se consacrer au paysage vénitien. En collaboration avec le pôle muséal de Venise, le musée Maillol a pu reconstruire le fac-similé d'une chambre optique.
"Canaletto-Gardi, les deux maîtres de Venise au Musée Jacquemart-André, jusqu'au 14 janvier 2013.
158 bd Haussmann, Paris VIIIe
Tous les jours 10h à 18h
Nocturnes lundis et samedis jusqu'à 21h
Tèl : 01 45 62 11 59
"Canaletto à Venise" au Musée Maillol à Paris. Jusqu'au 10 février 2013
61 rue de Grenelle, Paris VIIe
Tèl : 01 42 22 59 58
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.