La Bretagne entre terre et mer au centre d'une exposition au musée du Faouët

Au musée du Faouët, dans le Morbihan, une exposition raconte la Bretagne Entre terre et mer vue par les peintres du XIXe siècle. Un travail à la fois artistique et ethnographique.

\"Le pont fleuri à Quimperlé\" d\'Henri Barnoin (1882-1940) - Gouache sur toile - 52x63cm - Collection ville de Quimperlé.
"Le pont fleuri à Quimperlé" d'Henri Barnoin (1882-1940) - Gouache sur toile - 52x63cm - Collection ville de Quimperlé. (Ville de Quimperlé - Crédit photo : M. Prigent, ville de Quimperlé)

À partir du milieu du XIXe siècle, la Bretagne devient l'une des terres d'inspiration des peintres naturalistes. Souvent à pied, ces derniers la parcourent chevalet sous le bras, saisissant au vol scènes de vie et paysages. Si pour beaucoup la mer reste un sujet de prédilection, certains artistes vont s'aventurer à l'intérieur des terres à la rencontre d'une autre Bretagne, plus rurale.


Lorsqu'on pense à la Bretagne, la première image qui s'impose est bien souvent celle d'un paysage marin. Ses côtes déchiquetées, ses gens de mer hauts en couleur... Mais la région a un autre visage. Celui des champs, des fêtes de village et des forêts peuplées de légendes. Entre Armor et Argoat (terre et mer), l'exposition temporaire proposée par le musée du Faouët, dans le Morbihan, retrace l'itinéraire des peintres aux XIXe et XXe siècles. 

\"An opalescent harbor effect\" de Charles Fromuth (1858-1937) - Fusain et pastel sur papier - 69x75cm. Collection particulière.
"An opalescent harbor effect" de Charles Fromuth (1858-1937) - Fusain et pastel sur papier - 69x75cm. Collection particulière. (ISA GUÉGAN)

De Concarneau au Faouët en passant par Quimperlé, les paysages et les personnages croisés par les artistes racontent l'histoire d'une Bretagne méconnue. Une approche artistique mais aussi ethnographique tant certaines œuvres sont détaillées. Des costumes traditionnels au quotidien des pêcheurs, les toiles, issues de collections publiques et privées, sont autant de témoignages sur la vie des Bretons il y a 150 ans.

Des peintres entre terre et mer - De Concarneau au Faouët, au musée du Faouët jusqu'au 6 octobre 2019. Tous les jours de 10h à 12 h et de 14h à 18h. À partir de septembre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14hà 18h. Dimanche : 14 à 18h.